Nous sommes parfois tant emplis par la beauté d’un paysage, la force d’une prise de conscience, la connexion à notre sagesse intérieure que nous ne comprenons plus rien lorsque la vie nous confronte à des situations difficiles et que nous nous retrouvons démunis.
Où sont donc passées ces lumineuses inspirations, cette sagesse et cette envie d’être alignés à qui nous sommes vraiment dans ces moments là ? Tristesse, colère, agacement, culpabilité, critique... reviennent massivement nous bousculer.
La vie vient nous tester pour nous permettre de mettre en pratique ses enseignements et de consolider nos prises de conscience en les incarnant dans la matière ! L’intention de rester alignés est le premier pas à poser.
Ensuite, chacun peut utiliser les outils qui lui sont propres : Ho’oponopono, méditation, respiration, affirmations positives, prière, etc... Nous pouvons alors nous accueillir là où nous en sommes sans jugement, nous pardonner nos écarts et nos résistances, nous féliciter pour nos avancées et pourquoi pas demander de l’aide.
Notre premier objectif est de gravir pas à pas l’échelle émotionnelle et de grimper sur le prochain pallier. Aller un tout petit peu mieux, tout de suite, simplement.
Accueillir ce qui est là, puis poser un premier pas, un premier acte accessible : allumer une bougie, écouter une chanson qui nous plaît, sortir se promener, caresser un animal de compagnie, lire des affirmations inspirantes.. Tout acte, aussi minuscule soit-il vise à gravir petit à petit l’échelle émotionnelle vers le mieux-être. Croire qu’il suffirait que le contexte change pour que cela aille mieux est un leurre. L’idée est avant tout de changer notre état intérieur pour que le contexte puisse changer... ou pas.
L’illusion serait de croire que l’on peut brusquement passer de la colère à la paix! Nous sommes des êtres parfaitement imparfaits en cheminement évolutif.
Et si nous pouvions adopter de nouvelles croyances? Des croyances plus aidantes? Quelle serait notre vie si nous pouvions adhérer au fait que le monde conspire à notre bonheur et à notre épanouissement, plutôt que de croire que nous sommes nuls et que nous n’y arriverons jamais? Quelle serait notre vie si nous pouvions nous aimer juste comme nous sommes dans l’instant, plutôt que de penser que nous nous aimerons le jour où nous serons plus mince, plus gros, plus instruit, en couple, etc...?
Commentaires
Cette petite piqûre de rappel m'a fait le plus grand bien, Sylvie !!! Elle m'a apaisée ... alors que je ne me sentais pas particulièrement énervée, ou stressée ... Je ne mets pas souvent de commentaires mais j'aime te lire . J'ai encore beaucoup de chemin à faire, et comme tu dis si bien, c'est "un pas après l'autre", comme sur le chemin de St Jacques... je t'embrasse
Mi chèle
MERCI pour ton retour. Une belle route vers l’accomplissement de toutes tes potentialités. Chaleureusement. Sylvie.