Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croyances limitantes

  • Fais de ton mieux!

    Nous avons souvent tendance à nous mettre la barre haut et à ne pas être satisfait des résultats que nous obtenons. Si mon pilote automatique me pousse à vouloir "Etre parfait(e)" alors, ce que je fais n'est jamais assez bien ou a peu de valeur parce que j'ai réussi à le faire.

    Cette disposition d'esprit s'avère épuisante et insatisfaisante. Nous ne prenons pas la peine de nous gratifier pour nos réussites, pire encore, nous nous dévalorisons ou minimisons nos succès. Nous nous mettons toujours plus de pression pour aller toujours plus haut, plus vite mais cette cible s'éloigne à mesure que nous nous en rapprochons.

    Lire la suite

  • Nos stratégies d’auto sabotage

    stratégie d’auto sabotage,croyances limitantes,loyautés invisibles,comment sortir de l’autosabotage, méditer,grandirAlors que le désir de notre Être profond est de se sentir joyeux, centré et heureux, nous sommes souvent dépassés par nos comportements incohérents et nos stratégies inconscientes d’auto sabotage.

    Qu’est-ce qui fait qu’alors que je souhaite être respecté, aimé et reconnu, je me retrouve régulièrement en contact avec des personnes qui ne me respectent pas, me critiquent, me rejettent ou me trompent ?

    Qu’est-ce qui fait qu’alors que je veux réussir, je me « débrouille » pour arriver en retard à mon rendez-vous d’embauche, je m’associe avec le « mauvais » partenaire qui va faire couler mon affaire ou je fais des choix stratégiques erronés ?

    Qu’est-ce qui fait qu’alors que je rêve d’abondance, je tire le diable par la queue et m’angoisse pour l’avenir ?

    Nous sommes souvent déroutés par nos rêves ou nos souhaits et nos comportements ou réalités contradictoires.

    C’est oublier que nous sommes « pilotés » par nos croyances inconscientes, par nos loyautés familiales invisibles. Nous nous disons par exemple que nous ne pouvons mieux réussir que nos parents, que nous n’avons pas le droit d’être heureux, que ceux qui réussissent sont des personnes arrogantes, parvenues, détestables (ou autre qualificatif négatif) et que nous ne voulons pas devenir comme elles, que si nous sommes heureux nous tirons un trait sur les blessures de l’enfant que nous avons été, etc…

    Et tout ça tisse un filet autour de nous qui nous empêche de nous déployer.stratégie d’auto sabotage,croyances limitantes,loyautés invisibles,comment sortir de l’autosabotage, méditer,grandir

    Tant que… le mécanisme reste inconscient.

    Tant que… nous ne comprenons pas que nous pouvons nous réapproprier notre propre pouvoir et que ça commence à l’intérieur.

    Tant que… nous ne décidons pas intérieurement de prendre la pleine responsabilité de nos croyances, pensées et émotions.

    Tant que… nous cautionnons les messages extérieurs qui nous maintiennent dans une posture de victime !

    A partir du moment où nous reprenons notre propre pouvoir, le travail sur les croyances limitantes, sur les loyautés familiales mortifères, sur le dialogue intérieur négatif, peut commencer. De merveilleux outils existent. Que ce soit l’EFT (Emotional Freedom Technique) pour le travail sur les croyances, que ce soit les constellations familiales (pour les loyautés invisibles), que ce soit la méditation (pour se connecter à notre sagesse intérieure) ou l’écoute de notre intuition, les approches sont aussi différentes que les êtres que nous sommes.

    Les livres ressources, les rencontres inspirées, l’accompagnement par un professionnel, les stages, peuvent aussi nous soutenir pendant la phase de transition.

    Et plus important encore, il va nous falloir apprendre à nous pardonner d’avoir fonctionné ainsi « à l’insu de notre plein gré ». Il va nous falloir nous aimer davantage, respecter notre rythme de progression et nous accueillir intérieurement avec nos forces et nos faiblesses.

    C’est avant tout par cette acceptation dans l’amour que la transmutation va pouvoir s’opérer. C’est oser se dire, « même si j’ai ce comportement d’auto sabotage, je m’aime ». C’est oser se donner le droit d’être libre et heureux. C’est oser se prendre en main avec patience et amour.

    Rien ne sert de vouloir « tuer » ce qui nous dérange en nous car «ce à quoi je résiste persiste». C’est plutôt en allant à notre propre rencontre, à la rencontre de celui ou celle qui s’exprime en nous par ces croyances ou ces comportements, que nous pouvons nous libérer.

    stratégie d’auto sabotage,croyances limitantes,loyautés invisibles,comment sortir de l’autosabotage, méditer,grandir

    C’est une belle aventure que je vous invite à vous autoriser ou à poursuivre… Belle route à vous.

    Pssitt : si vous souhaitez faire un commentaire, c'est juste en dessous!

  • Croyance limitante « Fais plaisir"

    Je vous invite à poursuivre votre découverte des croyances limitantes en ECOUTANT l'audio ci-après qui aborde la croyance limitante "FAIS PLAISIR". 



    podcast

    Pour ceux qui préfèrent la lecture, vous trouverez ci-après la retranscription de cet audio.

    Laissez-moi vos commentaires sous la note dans la rubrique "commentaire" (en orange) et si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newslettercomplétez le formulaire en haut et à droite. C'est gratuit 

    Lire la suite

  • « Sois parfait » : une croyance vraiment limitante!

    Je vous propose maintenant de découvrir une croyance limitante (pilote automatique inconscient) fort répandue : « SOIS PARFAIT ». Elle fait suite aux précédents articles sur les croyances « SOIS FORT » et « FAIS PLAISIR ». Il se peut que vous vous reconnaissiez un peu dans chacune d’entre elles. Ce n’est pas grave !




    Pour ceux qui préfèrent la lecture, vous trouverez ci-après la retranscription de cette vidé

    Laissez-moi vos commentaires sous la note, dans la rubrique "commentaire" (en orange) et si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newslettercomplétez le formulaire (en haut et à droite).

    Lire la suite

  • Croyance limitante "Sois fort"

    Je vous invite à poursuivre votre découverte des croyances limitantes en ECOUTANT l'audio ci-après qui aborde la croyance limitante ou (pilote automatique inconscient) "SOIS FORT". 

    podcast

    


Pour ceux qui préfèrent la lecture, vous trouverez ci-après la retranscription de cet audio.

    Laissez-moi vos commentaires sous la note dans la rubrique "commentaire" (en orange) et si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newslettercomplétez le formulaire en haut et à droite. C'est gratuit !

    Lire la suite

  • Et si nous étions « parfaits » !

    FleurBlanche.jpg
    La randonnée en montagne a ceci de particulier qu’elle invite à la méditation en action. Alors que je m’émerveillais devant la flore des montagnes pyrénéennes, je me suis dit que les fleurs étaient réellement PARFAITES : délicates, colorées, robustes, toutes différentes et participant au paysage global. Un régal pour l’oeil et le coeur.

    De fil en aiguille (ou plutôt de dénivelé en dénivelé!) il m’est venu à l’esprit que l’Etre Humain est lui aussi PARFAIT en essence. Evidemment, c’est ce que nous disent tous les enseignements des Maîtres sur la Planète ! Mais, le fait de le sentir là dans ces montagnes et de l’intégrer dans mes cellules est très différent.

    L’éducation tend souvent à démontrer à l’enfant qu’il N’EST PAS ENCORE ASSEZ BIEN et que pour être aimable et aimé il convient qu’il soit parfait, du point de vue des parents ou des éducateurs et plus tard de son manager ou de son conjoint. Dans ce cas, « parfait » signifie conforme aux attentes, à un modèle imposé. L’enfant comprend vite qu’il DOIT ETRE MIEUX QUE CE QU’IL EST. Or, ce but est inatteignable puisque dès qu’un mieux se manifeste, l’injonction reste valide : être à nouveau mieux que ce qu’il est devenu. C’est une course en avant qui ne permet pas de se gratifier, de nourrir l’estime de soi et de se sentir bien. Elle met l’enfant ou l’adulte qu’il est devenu devant le fait qu’un « mieux » est au-delà et ailleurs. D’où des frustrations, d’où la difficulté à se récompenser de ses réussites, d’où une estime de soi déficiente.

    Ne serait-il pas plus astucieux de FAIRE DE SON MIEUX à chaque instant, sachant que nous SOMMES déjà parfaits en essence ? de devenir simplement l’être que nous sommes déjà et qui cherche à émerger et à se manifester ? de donner le meilleur de soi-même et d’en faire profiter le monde ?

    Je partage avec vous la vue d’un lac en montagne, découvert après 2 heures d’ascension d’un dénivelé de 700 mètres. La beauté, ça coupe aussi le souffle...LacDEir2.jpg

    psitt : voir aussi l’article que j’ai écrit il y a quelque temps sur la croyance limitante « sois parfait ».