Je démarre -avec cet article- un cycle de transmission de connaissances sur les constellations familiales. Une sorte de pré-digestion de tous les livres que j’ai lus sur ce thème et de ma pratique en tant que constellatrice. J’espère qu’il vous permettra de mieux appréhender cet outil que, pour ma part, je trouve sacré, car il nous met en contact avec des Lois universelles souvent méconnues et une dimension qui nous dépassent.
La 1ère grande Loi donc est celle de l’APPARTENANCE.
Elle signifie que nul ne peut être exclu de son clan. Et par appartenance, on entend le DROIT d’appartenir à un système familial, d’y avoir une place, d’y être vu et reconnu (ce qui ne veut pas dire être apprécié). D'ailleurs, l'enfant fait tout ce qu'il peut pour appartenir à son système, adoptant inconsciemment les systèmes de valeurs et de croyances, les comportements du milieu dans lequel il baigne. C'est à ce prix qu'il pense pouvoir être aimé et reconnu. C'est ainsi qu'il se préserve de la culpabilité et du rejet.
Qui donc peut appartenir à un système familial ?
Tous vos ascendants et descendants bien sûr, vivants et morts ainsi que votre fratrie et votre conjoint.
- C’est ainsi que les enfants morts en bas âge ou morts-nés et les fausses couches appartiennent au système.
- Les oncles et tantes, ainsi que grands oncles et grandes tantes en font également partie.
Toute personne dont le destin a été lié au système : par exemple, des personnes spoliées, sacrifiées ou tuées par quelqu’un de votre famille, une nourrice qui a tenu une place particulière dans la famille, des parents adoptifs et des enfants adoptifs, des parents biologiques s’il y a eu des adoptions dans la famille, etc…
Quelles sont les raisons qui amènent le système à exclure ou rejeter certains membres de la famille ?
Tout ce qui peut avoir engendré de la culpabilité, de la honte ou une trop grande souffrance peut être refoulé par le système et générer des non-dits et de l’exclusion.
- Ainsi, les personnes mortes en couches, les suicidés, les handicapés, les meurtriers, les personnes ayant fait de la prison, les femmes tondues après la guerre, etc… sont souvent occultés par le système et de ce fait non reconnus.
Or nous verrons plus tard, que le système ne supporte pas l’exclusion et que dans ce cas un « innocent », un descendant de cette personne exclue, se chargera de son destin pour montrer qu’il y a un exclu à accueillir. Tant que sa place ne lui sera pas rendue, « l’innocent » vivra une vie par procuration, reproduisant les problématiques de son aîné et vivant une vie, ressentant des émotions qui ne lui appartiennent pas.
Lors de mon prochain article, nous découvrirons que cette première loi s’articule également avec une autre Loi LA HIERARCHIE.