Jérôme est agacé. A chaque fois que Sandrine entre dans son bureau à la maison, il se sent irritable et lui répond sèchement « C’est pour quoi ? ». Elle est pourtant pleine de bonne volonté. Parfois, c’est pour lui apporter un café, parfois pour lui faire une petite bise, parfois encore pour lui demander un service. Toutefois, il vit ces intrusions dans son espace privé comme des agressions. Et Sandrine est blessée et ça a des répercussions sur leur sexualité. Comme elle ne se sent pas accueillie dans la journée, elle a du mal à l’accueillir le soir. Du coup, il est encore plus agacé le lendemain lorsqu’elle passe la tête à la porte de son bureau. Ils ont bien essayé d’en parler ensemble, mais ils tournent en rond.
Depuis quelque temps, Jérôme se dit qu’il a peut-être quelque chose à comprendre sur lui-même et que cette réaction épidermique le renseigne sur une partie de lui qui n’a pas encore été entendue.
Alors, sans en parler à Sandrine, il décide d’aller voir un psy. Ce n’est pas vraiment son truc. C’est plutôt Sandrine qui est branchée par le développement personnel d’habitude. Mais là, il se dit qu’il veut sauver son couple.
En arrivant dans le cabinet, il expose ce qui l’amène et est surpris de sentir monter une émotion. En disant, « je me sens menacé lorsque ma femme entre dans mon bureau » il s’étonne de ressentir autant de colère que de peur. Petit à petit, le thérapeute l’amène à rencontrer celui qu’il a été au moment où il s’est senti « menacé » : un petit garçon terrorisé qui voit son père faire irruption dans la chambre pour le « corriger ». Guidé par le thérapeute, il prend le temps d’accueillir en lui cet enfant et de reconnaître ce qu’il a vécu. C’est incroyable comme il se sent réunifié et apaisé.
Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que Sandrine aussi est allée voir un thérapeute. Elle a aussi mis en lumière la petite fille en elle qui se sentait abandonnée et exclue lorsque son père travaillait dans son bureau. Elle a recontactée la tristesse, la solitude de celle qui en elle continuait à se manifester dans des comportements d’intrusion. Elle a pris la petite fille qu’elle était contre son cœur, l’a entendue et comprise et se sent en paix avec cette partie d’elle.
En se retrouvant le soir, tous deux évoquent leurs journées. Surprise ! Ils constatent qu’ils ont eu la même démarche et la même intention. Ils verront bien demain si tout ceci a des répercussions dans leur vie. Mais déjà ils ont fait un pas vers eux-mêmes qui leur a permis de faire un pas vers l’autre.
Évidemment, ils auraient pu aussi s’offrir un stage couple. C’est peut-être ce qu’ils s’autoriseront la prochaine fois. C’est intensif et ça peut être un cadeau à s’offrir !
Si vous aussi avez l’impression de tourner en rond, d’être dérangé (e) par votre conjoint au-delà de l’ordinaire, c’est peut-être l’occasion de vous poser et de vous rencontrer tous deux différemment : dans un cadre sécure et sans jugement où chacun de vous (et toutes vos parties !) pourront être accueillies.
Inscrivez-vous vite au prochain stage « Devenir un couple créateur » et cliquez sur la plaquette ci-après Flyer Couple 2014 def.pdf. Pour en savoir plus, www.choisirdetresoi.com (onglet COUPLE).