Brene Brown est chercheuse en relations humaines. Elle a mis en évidence que nos difficultés relationnelles viennent essentiellement de notre honte et de notre peur de ne pas mériter l’amour et les relations.
Or, nous avons appris à anesthésier nos sentiments désagréables (peur, honte, vulnérabilité…) par l’usage de drogues, médicaments, nourriture ou autre, ce qui a eu pour impact d’anesthésier aussi nos sentiments de joie, d’amour et de gratitude. En effet, notre cerveau ne peut anesthésier les uns sans anesthésier les autres !
Nous avons donc à réhabiliter :
- le courage de dire qui nous sommes de tout notre cœur ;
- la compassion vis à vis de nous-mêmes qui ouvre à la compassion vis à vis des autres ;
- la connexion aux autres ;
- la vulnérabilité qui nous rend authentiques et aimables, même si ce n’est pas confortable. Et notamment, savoir dire « je t’aime » le premier, faire quelque chose sans garantie de succès, oser montrer qui nous sommes, etc..
Pour elle, le meilleur cadeau à faire à nos enfants n’est pas de vouloir qu’ils soient parfaits mais de leur faire comprendre que, n’étant pas parfaits, ils méritent pourtant d’être aimés et de se sentir le droit d’appartenir.
Être vulnérable signifie : « je suis vivant » et « je suis bien tel que je suis» ce qui fait tomber les peurs et ouvre notre cœur aux autres.
Sa conférence est pleine d’humour et d’humilité. A partager sans modération !