Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La respiration holotropique(R) selon S. Grof

Nombreux sont les outils sur notre chemin de guérison. Toutefois, la respiration holotropique(R) propose d’aborder de nombreuses dimensions :

  • Le niveau périnatal relatif aux traumatismes de naissance ;
  • Le niveau biographique post-natal (tous les évènements traumatisants de notre vie) ;
  • Le niveau transpersonnel comprenant les mémoires collectives, trans générationnelles, les dynamiques archétypales, voire les expériences karmiques.

La psychologie et la psychiatrie conventionnelles se sont surtout attachées à aborder la dimension biographique depuis la petite enfance. Toutefois, certains souvenirs restent inaccessibles en utilisant uniquement la thérapie verbale.

femme au soleil.jpgEn particulier, la naissance est le traumatisme le plus grave de notre vie et le plus impactant sur le plan psycho spirituel. Certaines maladies ou désordres psychologiques trouvent leurs racines à ce niveau. Selon S. Grof, lorsque notre accouchement a été d’une durée et d’une difficulté moyenne et que nous l’avons « négocié » avec succès, il nous laisse un sentiment d’optimisme et de confiance vis-à-vis des défis de la vie. Dans le cas contraire, l’être est confronté à une sentiment d’impuissance, d’étouffement, de pessimisme et d’inefficacité.

La respiration holotropique(R) ou hyperventilation circulaire, permet d’accéder à des états modifiés de conscience qui libèrent des émotions, des sensations physiques, des perceptions sensorielles originelles et même des régressions complètes.

La posture de l’accompagnateur dans ce travail est non directive. Il propose des musiques qui vont favoriser le travail et un cadre de sécurité. Il accompagne la personne dans l’émergence et la reviviscence (le fait de revivre une expérience) des matériaux qui émergent spontanément à sa conscience. Son rôle est d’accepter et d’encourager ce qui se passe, que cela corresponde ou non à son cadre de référence.

Moïse Bergeron (mon thérapeute de mari) et moi-même proposerons cette année différents ateliers expérientiels de respiration. Nous vous en dirons plus dès que le planning sera arrêté. Les ateliers auront principalement lieu en Dordogne.

Une nouvelle aventure à partager ensemble !

Pour en savoir plus, voici le livre de référence de Stanislas Grof :

 

Écrire un commentaire

Optionnel