Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’une croyance et quel est son impact sur l’estime de soi?


croyances,postulats,modèle du monde,pnl,croyances limitantes,croyances aidantes,se reprogrammer,affirmations positivesVotre estime de soi ne se fonde pas en premier sur le mérite de ce que vous faites ou avez fait, mais sur le sentiment que vous êtes quelqu’un qui a de la valeur et de l’importance.

L’estime de soi repose sur des postulats que vous avez sur vous-même, sur des croyances. Elles ont été apprises dans l’enfance et proviennent de tentatives précoces pour obtenir de l’attention des parents ou du fruit de vos expériences.

Certaines croyances sont aidantes, d'autres sont limitantes voire enfermantes. Par exemple, vous pouvez entretenir sur vous-même la croyance : « Je suis nul, ne j'y arriverai jamais », ou bien « Je m’en sortirai toujours ». Ces croyances se présentent comme des convictions fortes, des vérités qui ne sont pas remises en question.

Quand ces croyances sont négatives, vous acceptez les problèmes qu’elles vous causent, faute de voir qu’elles ne sont que des hypothèses plus ou moins utiles. En effet, la croyances fonctionne comme une paire de lunettes déformantes qui modifie votre perception du monde.

L’ensemble des croyances que vous avez sur nous-même, les autres, la vie, l’amour, le travail, constitue votre « modèle du monde ». Aucun modèle du monde n’est plus vrai qu’un autre.

Certains sont plus aidants que d’autres : avoir les croyances que l’on est capable d’affronter les difficultés de la vie, que toute situation est riche de possibles, que l’on mérite d’être aimé et de réussir, rend certainement la vie plus facile que d’entretenir les valeurs contraires (Je n’y arriverai pas, c’est bouché, personne ne s’intéresse à moi).

Le système de croyances que vous avez se traduit généralement dans vos comportements, ce qui influe sur votre environnement. Ainsi, vous créez inconsciemment par vos comportements des situations qui correspondent à vos croyances et qui les vérifient. Et par conséquent, vous renforcez vos croyances !

Face à une situation donnée, si je crois que pour moi, « tout est bouché », je ne verrai sans doute pas les solutions possibles, et je « constaterai » que décidément tout est bouché. En revanche, si j’ai la croyance qu’il y a toujours moyen de s’en sortir, il y a fort à parier que cette fois encore, je trouverai une bonne solution !

Certaines personnes sont constamment critiques vis-à-vis d’elles-mêmes. Elles entretiennent la croyance que si elles arrêtent de se critiquer, elles n’auront plus aucune chance de s’améliorer. Pourtant, il y a une autre façon de s’améliorer.

Vous pouvez commencer à identifier vos croyances limitantes puis vous « reprogrammer » par la répétition d’affirmations aidantes et réalistes.

Par exemple, vous pouvez affirmer « Je mérite et j’ai le droit d’être aimé », « je suis une personne digne de respect », « j’ai de la valeur », « je vois la réussite dans tout ce que j’entreprends », etc. Si vous pesez 150 kg, ne dites pas "Je suis mince" (ce que vous ne pourriez absolument pas croire) mais "Je me rapproche chaque jour de mon poids idéal". Plus vous le répéterez avec conviction (même si au début vous n’y croyez pas), plus la croyance va s’installer et plus vous serez en mesure d’adopter des comportements cohérents avec ces nouvelles croyances et donc de changer votre environnement et votre vie.

S’accepter, c’est être son propre ami et se traiter avec bienveillance, considération et respect 

 

NB : Dans une prochaine note, je vous parlerai des 5 grandes croyances limitantes identifiées par la PNL.

Pssitt : pensez à laisser un commentaire à la fin de cette note (il faut cliquer sur le mot commentaire en orange), sur vos expériences et les croyances limitantes que vous avez réussi à débusquer. Belle réussite à vous !

Commentaires

  • Votre présentation des croyances et du modèle du monde selon la pnl est très pédagogique. Félicitations!

    Je vais de suite m'en servir pour une patiente que j'ai tenté de convaincre hier d'abandonner ses croyances négatives sur elles-même et lui envoyer le lien ou une copie.

  • Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé votre texte sur les croyances. Cela me parle de plus en plus...
    Ma 1ère expérience là-dessus s'est passé lorsque j'étais jeune adulte.
    Ma mère était énormément jalouse : mon père ne pouvait pas regarder des films, la publicité ou des femmes dans la rue, sans que ma mère émette des soupçons sur ce que ces femmes lui procuraient (à mon père) !
    Lorsque j'ai eu mon premier vrai amour, au fur et à mesure des années, je devenais de plus en plus jalouse jusqu'à me comporter de la même manière que ma mère. J'étais horrifiée de voir que je reproduisais la même chose et je voulais absolument lutter contre cette "jalousie maladive".
    Le problème c'est que plus je luttais, plus je l'étais.
    Un jour, une professionnelle avec qui je faisais de la relaxation et des exercices (cela ressemble un peu aux constellations familiales), m'a simplement dit qu'au lieu de me battre contre cette jalousie, je devais l'accepter.
    Cela me parut étrange au début. Mais, à la première occasion, lorsque j'ai sentie cette fureur monter en moi, j'ai regardé mon ami et lui ai dit :
    "Tu vois cette fille là, et bien je suis très jalouse d'elle". Et le plus étonnant, c'est qu'en disant cela, c'était comme si la jalousie descendait d'un cran. J'ai souri et j'allais mieux.
    Depuis, ma jalousie est minime et je suis heureuse d'avoir enlevé cette croyance que j'étais comme ma mère.

    Bonne continuation.
    Mme Savinien

  • Merci pour votre commentaire et votre partage.

    Une belle illustration sur le thème « ce à quoi on résiste persiste! »

    Le processus de libération consiste souvent à accepter ce qui est là, à accueillir, avant de le laisser partir. Ce que vous avez su mettre en oeuvre. Bravo !

    Et belle continuation à vous aussi.

  • La croyance limitante que j’ai découvert récemment dit que l'insécurité est ma sécurité.

    J'ai vécu dans une famille dysfonctionnelle avec des parents qui nous ont servis de grandes doses d'insécurité de toutes sortes constamment. Je me suis hyper adapté à l'insécurité . Je suis à 55 ans toujours dans des contextes d'insécurité à tous les niveaux de ma vie. Comment inverser cela ??
    Merci de votre suggestion

    Mireille

  • Bonjour Mireille,

    L’être humain ne peut changer que lorsqu’il prend conscience (c’est votre cas) et qu’il commence à être dérangé par son mode de fonctionnement.

    Vous avez mis en place une stratégie de survie efficace pour gérer cette insécurité et vous pouvez vous en remercier. En même temps, une croyance limitante proche de « je ne peux vivre que dans l’insécurité ». Et comme toute croyance limitante, elle amène la vie à nous proposer des évènements qui la confortent.

    Parmi les outils intéressants pour lever les croyances limitantes, vous pouvez explorer l’EFT qui a le mérite de pouvoir être utilisé de façon autonome. Vous pouvez consulter le manuel gratuit de Cary Graig sur le site de Louise Gervais par exemple ou regarder des vidéos sur youtube. J’affectionne particulièrement le travail de Caroline Dubois.

    Je vous souhaite le meilleur.
    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.