Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oser être soi au travail

Jean-Jacques a 35 ans. C’est un excellent professionnel dans sa partie. Pourtant, à chaque fois qu’il se rend en réunion avec des personnes d’un niveau hiérarchique supérieur, il se sent en difficulté. Dès que le manager le conteste ou porte un jugement à l’emporte-pièce (si si ça arrive encore !), il perd ses moyens et se justifie longuement, ce qui lui vaut d’impatienter son interlocuteur et de se placer en situation d’infériorité.

Depuis peu, il se rend compte que cette situation est récurrente. Dans le précédent poste aussi, il se faisait rabrouer et n’était pas reconnu à sa juste valeur.

sourire homme.jpg

La raison en est qu’il ne s’accorde lui même pas beaucoup de valeur à moins qu’il n’en accorde plus aux autres. Le résultat est là : il ne se positionne pas d’égal à égal et a du mal à faire sa place dans l’entreprise. Il a l’impression qu’il n’est pas complètement à la hauteur.

En parlant avec moi, il réalise qu’il induit inconsciemment cette situation. Cette façon de réagir à l’environnement lui a sans doute été utile dans le passé, notamment enfant, pour s’adapter et être aimé par son entourage. Maintenant, ce comportement inconscient devient gênant. Il ressent le besoin de faire peau neuve et de se libérer des empreintes du passé.

Il réalise qu’il veut toujours faire plaisir et néglige ses propres besoins. Je lui a parlé de la croyance limitante « fais plaisir » avec tout ce qu’elle implique et aussi du « sois parfait". Ca lui a bien parlé. Il réalise combien il a besoin d’être accompagné pour se défaire de mécanismes inconscients. Il sait aussi que le coaching est un pas sur le chemin mais qu’un stage intensif sur l’Estime de Soi lui ferait le plus grand bien. Toutefois, il n’est pas encore prêt à franchir le pas... mais l’idée commence à faire son chemin.

Nous avons travaillé sa posture d’égal à égal et préparé sa future réunion. Du fait de son parcours, il a développé d’intéressantes qualités d’écoute, d’empathie, de collaboration. Autant de ressources qu’il va pouvoir se ré-approprier pour pouvoir trouver plus de plaisir à contribuer à l’évolution de son entreprise et de lui-même...

Commentaires

  • Il nous est très utile de mettre en valeur le coaching,puisqu'il nous aide beaucoup dans la progression de notre capacité

Les commentaires sont fermés.