Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Estime de soi, confiance en soi et acceptation de soi : une dynamique circulaire

Estime de soi, confiance en soi, assertivité ou acceptation de soi : nous sommes parfois perdus dans des concepts proches qui recouvrent des aspects très différents.

L'estime de soi est en effet liée au jugement positif ou négatif que je porte sur moi. Ce jugement se construit à partir de l'amour plus ou moins inconditionnel que j'ai reçu de mon environnement familial et éducatif et des modèles que j'ai adoptés. Plus mon "Idéal du moi", mon modèle, est parfait, plus l'écart entre ce que je suis et ce modèle est grand, plus mon estime de moi est défaillante. Bonne nouvelle : l'estime de soi peut se restaurer notamment en travaillant sur soi !

engrenage.jpg

La confiance en soi -ou assertivité- est par contre le sentiment que j'ai à propos de moi tandis que l'acceptation de soi invite à poser des actions concrètes : accepter ses pensées, sentiments, sensations, défauts, être bienveillant avec soi-même, etc...

Développer la confiance en soi et restaurer l'estime de soi demande donc un engagement, une volonté de développer la conscience de soi, de dépasser ses croyances limitantes ("je suis nul", "les autres sont mieux que moi", "fais plaisir"), d'avancer à petits pas, de s'écouter et d'accepter d'en être là "pour le moment" et non pour toujours. Comme une ouverture vers d'autres possibles, une compréhension que chacun a son rythme d'évolution selon son étape de vie et que tout est bien.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je souffre d'un manque de confiance en moi et de dépendance affective qui me font me sentir très mal depuis quelques temps. Je recherche un groupe de parole ou une association qui pourrait m'aider car je sombre dans la déprime. Aidez moi s'il vous plait. J'habite à Bergerac en Dordogne. Merci

  • Bonjour,

    Je n’anime pas actuellement de groupe de parole. En revanche, pour répondre à ce que vous soulevez, je peux vous accompagner soit en thérapie individuelle (à St Antoine de Breuilh à 35 minutes de Bergerac) soit lors d’un stage que je coanime avec Moïse Bergeron en Dordogne pendant 5 jours en intensif. L’un et l’autre peuvent d’ailleurs se compléter utilement.

    Je vous invite à me contacter par téléphone au 06 84 07 18 10 pour un échange plus interactif et plus direct.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel