Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les clés pour sortir de la crise de couple

Les clés pour sortir de la crise de couple peuvent paraître évidentes, pourtant, elles ne sont pas si faciles à mettre en place. Lorsque toute communication devient compliquée, lorsque le moindre mot est interprété de façon conflictuelle, lorsque les blessures à vif amènent chacun à se recroqueviller sur lui-même, s’ouvrir à l’autre pour sortir de l’ impasse est un vrai challenge.

Quelles sont ces clés ?

 

  • Identifier les mémoires et loyautés familiales que l’autre réactive et arrêter d’attendre que l’autre répare mes souffrances antérieures.
  • Se changer soi-même plutôt que de vouloir changer l’autre ou changer de couple (sinon c’est comme si on changeait de lecteur sans changer de DVD).
  • S’aimer soi-même. Plus on s’aime, moins on a besoin d’être aimé et plus on aime l’autre de façon désintéressée. NB : celui qui a un besoin insatiable d’être aimé est inapte à aimer car il veut recevoir PLUS que donner et a besoin d’être rassuré en permanence. Il veut rendre l’autre aussi dépendant que lui.
  • Changer la relation. L’autonomie est le secret des couples heureux : activités communes ET jardin secret. Ce que l’on fait sans l’autre on le fait pour soi et le couple (pas contre l’autre).
  • Communiquer : oser exprimer ses besoins et ses désirs. Mais, ce ne sont pas des exigences. Exprimer son ressenti : « quand tu dis ça, ça me fait ça ». Arrêter les reproches. Dédramatiser la crise. Parler de soi et du couple et se donner un temps priviligié. Révéler ce qu’il y a derrière la crise la désamorce et de renouer le dialogu
  • Faire le deuil du conjoint rêvé.
  • Comprendre que l’autre n’est pas là pour satisfaire mon besoin d’être aimé mais pour me donner l’occasion d’aimer de façon désintéressée.
  • Respecter la loi de la hiérarchie vs les ex-partenaires et les enfants du 1er lit.
  • Faire la place à son conjoint dans sa famille d’origine et sortir de l’inceste symbolique vis à vis de papa ou maman. Autrement dire, affirmer à ses parents : « je vous présente ma compagne (ou mon compagnon). C’est avec elle que je vais faire ma vie ».
  •  Vivre dans la coopération plutôt que dans la compétition ou la confrontation.
  • Etre accompagné par un tiers : Thérapie en individuel ou en couple. Stage de couple ou Constellation familiale.

 Cliquez ci-après si le stage Couple vous intéresse : Stage Couple.

Prochain stage en Dordogne du 15 au 18 mars 2018 en Dordogne

Commentaires

  • bonjour , avez vous de nouvelles dates en mars? nous sommes dans le sud ouest
    cordialement

  • Bonjour,

    Nous n'avons prévu qu'un seul stage couple DEVENIR UN COUPLE CREATEUR qui vient d'avoir lieu en mars 2017. Nous en organiserons un autre en 2018.
    Toutefois, je vous propose de me donner vos coordonnées pour vous mettre en liste d'attente et envisager - si nous avons d'autres demandes- d'organiser un nouveau stage en 2017.

    Sachez, que mon mari et moi-même recevons aussi les couples en cabinet (à St Antoine de Breuilh) pour un travail d'accompagnement. La consultation dure 1h30 et coûte 130 euros.

    Je vous invite à me contacter en direct au 06 84 07 18 10 pour en savoir plus.

    Bien à vous.

  • Oops. Je voulais dire que le stage vient d'avoir lieu en FEVRIER 2017...

  • Nous organisons 2 stages en 2018 :
    - du 15 au 18 mars ou
    - du 8 au 11 novembre
    toujours au Domaine de la Gâcherie à Saint Médard d'Excideuil en Dordogne.

Les commentaires sont fermés.