Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stress

  • Il faut lâcher prise !

    Ca y est! J'ai décidé de lâcher prise, d'arrêter de vouloir tout contrôler, d'anticiper tout et de flipper dès que les choses ne se présentent pas comme prévu.

    J'ai lu un article sur le lâcher prise et ça m'a bien parlé. Moi, je suis une adepte du self-control ! Ca m'a rendu de grands services d'ailleurs. J'ai ainsi évité d'être trop agressive avec mon manager et d'envoyer tout péter !

    Léonie, ma grande amie, m'a dit : - Bernadette, tu envoies un message contradictoire à ton cerveau (une injonction paradoxale) en disant "il faut lâcher prise". Car si tu dis "il faut", tu contrôles. Et, justement, le lâcher prise, c'est tout le contraire. Décidément, ce truc n'est pas évident !

    Lire la suite

  • Se décider pour un stage - pas si facile

    question1.pngCa y est, j’ai pris la décision de passer à la vitesse supérieure et de faire un stage. Comment, ils disent déjà ? Un stage de développement personnel ou un stage d’épanouissement personnel. Enfin, pour l’épanouissement, je verrai plus tard.... Si ça marche !

    Et d’abord, comment savoir si ça va marcher pour moi. J’ai déjà lu plein de bouquins sur l’affirmation de soi, sur la gestion du stress, sur l’ouverture de ma conscience et j’en suis toujours au même point. Pas tout à fait quand même ! Car, je dois reconnaître que maintenant je comprends mieux. Bon, je comprends, mais cela n’a pas énormément changé ma vie. Je comprends ce qui se passe et pourtant je revis certains schémas qui sont plus que répétitifs.

    Alors, un stage. Oui. Ca pourrait m’être utile. Mais alors là, le problème qui se pose, c’est comment choisir et avec qui ? Je ne connais personne qui en ait fait un. Et dans Psychologies Magazine ou Biocontact il y a plein d’adresses et de noms plus pompeux que les autres. Pourtant, si ça se trouve c’est bien.

    Heureusement, maintenant, je peux surfer sur internet et me renseigner sur les formateurs et sur le contenu ou les méthodes du stage et ça me donne déjà une ambiance. J’ai même trouvé des sites où il y a des témoignages et des vidéos. Alors, là ça me va bien car je peux faire jouer mon intuition et sentir si j’ai envie de travailler ou pas avec eux.

    Y a plus qu’à choisir !

  • Stage "Gérer son stress et ses émotions"

     

    cerveau.gifLa vie personnelle et professionnelle est largement pourvoyeuse de facteurs de stress.

    En entreprise, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 72 % des salariés « souffrent » de stress (sondage CSA). Or, le stress a un coût en termes de dépenses de santé, d’absentéïsme, de baisse de qualité, etc… Cela représenterait en France 3% du PIB (soit 60 milliards d’euros).

    A titre personnel, le stress a un « coût » non négligeable en termes de qualité relationnelle, de bien-être et de santé (anxiété, déprime, dépression, problèmes de sommeil, de peau, de dos, etc…).

    Même si l’on considère que le stress permet de s’adapter au changement et aux pressions incontournables, il devient vital d’apprendre à le gérer plutôt que de le subir.

    Comment ?  en instaurant une juste distance entre le facteur stressant et soi. Cette stratégie fait tomber la pression, optimise l’adaptation et permet l’expression des ressources créatives de chacun.

    Gérer son stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité. C’est apprendre à mieux se connaître, à définir ses priorités et à écouter et à gérer ses émotions. C’est sortir du sentiment d’impuissance…

    Je propose 2 formats de stages selon les disponibilités de chacun en 2009

    • 2 jours en week-end -  mai (9-10) - août (8-9) - octobre (24-25) ou
    • 3 h en soirée de 20h à 23h ou de 19h à 22h (5 ateliers au total avec le même groupe)

    Tarifs

    240 euros TTC pour les particuliers
    180 euros TTC pour les RMIstes ou les étudiants
    700 euros HT / personne pour les entreprises

    => autres dates sur demande.

    Bibliographie :

    • Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen R. Covey
    • Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse de David Servan-Schreiber