Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’histoire de Clotilde qui ne connaissait pas sa valeur

MC900341859.JPGClotilde a 22 ans. Son petit nez retroussé et ses taches de rousseur lui valent souvent des remarques moqueuses de ses camarades de promo. « T'as pris le soleil derrière une passoire ! » ou « Tu joues de la trompette sans instrument ? ». Clotilde sourit bravement, mais ça la vexe. Déjà que depuis toujours elle a entendu ses parents lui seriner « Je ne sais pas comment tu te débrouilles ma pauvre fille, mais t'es toujours mal fagottée. Regarde ta sœur et prends exemple  ! ».  Des efforts, elle en a fait des tonnes. Pour être bonne en classe, réussir son concours. Tantôt elle était la meilleure et là elle se sentait exister, tantôt elle rejoignait le peloton des « corrects» et alors là le moral était en berne. C'est d'ailleurs ça son problème si elle y pense. Si elle se compare aux autres, elle n'est jamais assez bien. Trop ceci ou pas assez cela. C'est fatigant à la fin ! En même temps, si elle ne se compare à personne elle ne sait pas ce qu'elle vaut. Étrange ! N'aurait-elle pas de valeur en tant que telle ? Et si elle en avait une ce serait quoi ?

Un jour, elle a lu dans un livre que chaque être humain avait une voix à sortir pour participer au chant du monde, que cette voix était unique et irremplaçable et que le chant du monde en avait besoin. Whaou ! Il n'y aurait donc qu'elle sur toute la planète pour exprimer cette voix différente. Rien à faire, juste à être ce qu'elle est au fond d'elle-même et à l'exprimer dans tous ses actes ? Et donc, si on poussait le raisonnement plus loin, ça ne servirait à rien de se comparer aux autres et de vouloir leur ressembler ? Ils seraient uniques dans ce qu'ils sont et elle aussi. Whaou, Whaou, Whaou ! Un abîme s'ouvrait sous ses pieds, un champ (chant !) de possibles infinis. Juste s'autoriser à être Soi. Il lui restait à trouver ce que cela voulait dire car elle s'était quelque peu perdue en chemin en tentant de toutes ses forces de ressembler à d'autres...

Histoire écrite par Sylvie Bergeron

 

 

Commentaires

  • Magnifique témoignage merci Sylvie

Les commentaires sont fermés.