Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Que faisons-nous de nos talents ?

    Manon est triste. Contrairement à son frère qui sait jouer du piano de façon incroyable et à sa soeur qui est une pointure dans le monde du jeu d'échecs, elle ne sait rien faire de spécial. Elle se trouve fade et sans intérêt ! - "Je n'ai aucun talent", se lamente-t-elle...

    Pourtant, Manon a bien des talents qu'elle ignore ou qu'elle n'a pas encore développés. Par exemple, elle attire les confidences de ses amies. Elle a cette capacité d'écoute et de bienveillance qui attire à elle tous ceux qui l'entourent. Par exemple encore, elle a cette virtuosité d'organiser des pique-niques moquettes avec ses copines qui font parler d'eux bien longtemps. Elle sait mettre du rire et de la bonne humeur partout où elle passe et auprès d'elle, chacun se sent important et repart revigoré.

    C'est que Manon n'a pas bien compris ce qu'est un talent ! Ce n'est pas nécessairement une qualité artistique ou un classement particulier. C'est quelque chose qu'elle sait faire comme elle respire et que ceux qui l'observent et la connaissent trouvent super. C'est quelque chose auquel elle ne peut donner de la valeur parce que, pour elle, c'est facile ! C'est sa petite note à elle, ce qu'elle donne au monde et que personne n'a exactement à l'identique...

     

    Lire la suite

  • Adultisme ou parentification : une stratégie de survie

    Boris Cyrulnik qualifie l’adultisme ou la parentification de « mécanisme de défense » et de « stratégie relationnelle coûteuse ». Il ajoute encore que ça consiste pour l’enfant à « apprendre le déplaisir de vivre par responsabilité précoce ». Etre adultisé consiste à prendre en charge de façon précoce son ou ses parent(s), à se sentir responsable de leur survie et/ou de leur bonheur au détriment de l'insouciance de l'enfance. C'est devenir sérieux avant l'âge mais finalement, rester petit dans son coeur, d'où une certaine immaturité affective!

    Lire la suite

  • Aimer son corps et le lui dire !

    Nous avons de drôles de rapport avec notre corps !

    Soit nous le soumettons à des régimes, nous l'engonçons dans des vêtements sensés le rendre plus séduisant, bien que parfois inconfortables. Nous le soumettons à une discipline de fer pour qu'il soit conforme aux critères que nous avons adoptés ou subis ;

    Soit nous l'oublions, nous le gavons ou le privons de nourriture, de sommeil, de repos, et de soins, nous le saturons de produits ou d'ambiances toxiques pour son équilibre.

    Et lorsqu'un jour il nous lâche, nous sommes tout surpris, voire en colère contre lui. Comment ? Lui, sensé fonctionner sans que nous y pensions, nous fait défaut ? Quelle sombre fatalité, quelle injustice !

    Pourtant, il est là depuis le début de notre vie sur Terre et nous avons appris à fonctionner avec la "machine" qui est la nôtre (optimale ou pas). Une machine subtile et pour tout dire incroyable, capable de nous procurer des sensations, des émotions et de nous mettre en relation avec le monde ! Une machine, véritable outil d'incarnation, pour expérimenter la Vie.

    Lire la suite

  • Conte de la petite Lily qui voulait juste qu'on l'aime

    Lily est une petite fille de 6 ans un petit peu triste. Un petit peu triste comme savent l’être les petites filles qui n’ont plus leur papa près d’elle. Un jour, son papa et sa maman se sont disputés et puis, du jour au lendemain, ils se sont quittés. Lily est restée avec maman. Au début, Lily a cru que papa reviendrait, que c’était une comédie que tous les deux se faisaient. « Comédie », c’est le mot que maman emploie quand elle, Lily, ne veut pas manger sa soupe par exemple. Alors, maman dit : « arrête de faire la comédie, Lily».

    Finalement, papa n’est pas revenu et maman est restée seule quelque temps jusqu’à ce qu’elle annonce qu’elle avait un nouvel amoureux. Lily trouve ça drôle que maman ait un amoureux parce que d’habitude, les amoureux c’est pour les jeunes. Enfin, maman dit qu’elle est encore jeune, mais quand même.

    Lire la suite