Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 17

  • Les abus laissent une trace dans notre ADN sur 3 générations

    Les chercheurs viennent d'identifier la trace des abus (maltraitance, abus sexuel,etc) dans notre ADN. 
    Voici une courte vidéo qui met en évidence le fruit de leurs recherches (cliquez sur le lien bleu ci-dessous).

    Des chercheurs de l'Unige ont découvert que les abus laissent une trace biologique dans l'ADN des victimes - tsr.ch - vidéo - info - 19:30 le journal.

    Emission sur rts.ch sur les abus

    Ceci conforte également les observations faites en constellations familiales précisant que les plus jeunes portent les blessures de leurs ancêtres.

    marquage adn des traumatismes,biologie,victime d’abus,intérêt de la thérapie

    Bonne nouvelle, les thérapies et les constellations familiales permettent d'en modifier la trace !

    Lire la suite

  • Continuer à aller mal : une façon de faire payer ses parents!

    Clémence est en colère. Une colère aussi vieille que ses cellules, une colère qu’elle connaît bien et qui la construite, une colère qui lui donne le droit d’être en colère contre tout ce qui la dérange : son patron, ses collaborateurs, son conjoint et même son chien !

    Clémence a bien des raisons d’être en colère. Elle a été maltraitée dans son enfance par son père et ne se souvient que des coups qu’elle a reçus, de la peur au ventre de ne pas savoir quand ils allaient tomber et pourquoi, du profond sentiment d’injustice qui alors l’habitait et l’habite toujours.

    Sa colère commence vraiment à lui poser problèmes. Ses collègues lui disent :  « on ne peut rien te dire, tu montes tout de suite dans les tours ! ». Son conjoint vient de poser un ultimatum : « si tu ne t’en occupes pas de cette colère, notre relation va mal se terminer. »

    Elle y a bien réfléchi, demandé discrètement quelques adresses autour d’elle et fait son choix au feeling. Grand saut dans l’inconnu pour sa première thérapie et la voilà face à son thérapeute (psycho quelque chose, elle ne sait plus), un homme qui plus est, qui commence ainsi :

    Lire la suite

  • Lâcher prise ou arrêter de vouloir tout contrôler!

    « Il faut lâcher prise, mais comment ». C’est le thème que m’a soumis un de mes lecteurs…  Je me suis endormie sur l’idée d’écrire un article et j’ai passé une nuit épouvantable ! Mon cerveau tentait de contrôler tout ce qui pourrait figurer dans l’article et les idées tournaient en rond dans une boucle infernale. Au petit matin épuisée, j’ai pris conscience que la simple formulation « il faut lâcher prise » est en elle-même piégeante. C’est ce qu’on appelle une double contrainte qui incite à contrôler le fait de lâcher le contrôle. Impossible donc.

    Il convient d’abord de clarifier ce qu’est le lâcher prise et aussi ce qu’il n’est pas.

    Ce que le lâcher prise n’est pas :

    • De la passivité
    • Du fatalisme
    • De la résignation
    • De la négation de notre individualité
    • L’absence d’action ou d’objectif

    Lire la suite

  • Histoire des petits gestes qui paraissent inutiles

    L'Etoile de Mer

    Alors qu'il marchait à l'aube sur la plage, un vieil homme vit devant lui un jeune homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait à l'eau. Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi.

    Le jeune homme lui répondit que les étoiles de mer mourraient s'il les laissait là jusqu'au lever du soleil.

    « Mais la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des millions d'étoiles de mer, répliqua le vieil homme. Quelle différence cela va-t-il faire ? »

    Lire la suite

  • Noël - moment de choix!

    Les vacances de Noël sont presque là. C’est une période intéressante d’un point de vue familial et amical.

    • Certaines personnes sont heureuses parce qu’elles vont retrouver leur famille et leurs proches et s’offrir des cadeaux.
    • D’autres personnes sont frustrées et déprimées parce qu’elles vont retrouver leur famille et leurs proches!

    Toutefois, chacun a le choix de se soumettre ou pas à un formatage social ou familial (des obligations ou des interdits) qui prévaut en cette période de Noël. Soyez attentif-ve à ce qui vous procure de la joie et du bien-être et donnez-vous l’autorisation de lâcher les habitudes dissonantes ou éprouvantes... Vous avez le droit de faire des choix différents et de vous respecter. Créez l’expérience qui va vous rendre joyeux et heureux et donc celle qui va rayonner sur le monde!

    Si vous êtes seul-e, c’est aussi l’opportunité de vous apprécier, de vous aimer, de vous choyer vous-même. Ceci aussi permettra à votre propre lumière de rayonner sur la planète et d’en élever le niveau vibratoire.

    Alors, je vous souhaite à tous un JOYEUX NOEL !

  • L’histoire de Roberte qui voulait pacifier son abandon

    femme souriante.jpgRoberte a 40 ans. C'est une belle femme dans la plénitude de sa maturité. Quand on la voit s'activer, on se dit que c'est une femme forte, dynamique et enviable. A y regarder de plus près, il arrive parfois que son regard se voile de tristesse et de mélancolie. Mais ce regard, elle évite de le laisser paraître lorsqu'elle est entourée.

    Sa blessure est profonde. C'est celle de l'abandon. Abandonnée à sa naissance par sa mère devant un orphelinat, elle garde de cette rupture prématurée l'idée qu'elle n'a pas de valeur, qu'elle a quelque chose qui cloche. Alors, elle se démène pour montrer au monde qu'elle est utile et qu'elle peut contribuer. Mais la blessure revient par vagues. Elle n'a d'ailleurs pas choisi d'avoir d'enfants. Que pourrait-elle transmettre d'une histoire qu'elle ne connaît pas.

    Lire la suite