Travailler sa cohérence cardiaque a de nombreuses vertus. Elle permet notamment de réduire le stress et l’anxiété, de trouver un meilleur sommeil, de relever la barrière de notre système immunitaire, développer l’intuition. Le tout est de pratiquer 3 fois par jour pendant 5 minutes, à environ 4 heures d’intervalle. Un exercice qui s’apparente à une méditation accessible à tous...
-
-
Le culte de ses ancêtres. Et si ça avait toujours du sens ?
Autrefois, et même encore aujourd’hui dans certaines tribus, les vivants honoraient leurs ancêtres chaque jour. En France, il nous reste la Toussaint. Pour certains, c’est un rituel que d’aller sur les tombes familiales, de les désherber et d’y déposer un pot de fleurs et éventuellement d'y prier. Le sens que chacun y met est variable : sens du devoir, fidélité, obligation sociale, culte religieux, nostalgie…
Pourtant, reconnaître ses ancêtres reste d’actualité car nos ancêtres nous habitent, nous animent et tapent à la porte de nos inconscients s’ils se sentent exclus. Toute exclusion du clan familial porte en elle la graine de la malédiction. Comme le dit B. Hellinger « Nul ne peut être exclu du clan ! ».
-
La place de la Femme dans sa famille et dans son couple
C’est aujourd’hui la journée de la Femme. Voici quelques morceaux choisis de la conférence que j'ai menée en Dordogne pour la Journée de la Femme en 2012 : "Place de la femme dans sa famille et son couple".
Elle évoque différents aspects : reconnaissance de la fille dans le clan, place dans sa fratrie par rapport aux enfants morts, pacification de la relation avec les ex-partenaires, mariage, place de la femme vis à vis de sa belle-mère, etc...