Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billets d'humeur

  • Aimer son corps et le lui dire !

    Nous avons de drôles de rapport avec notre corps !

    Soit nous le soumettons à des régimes, nous l'engonçons dans des vêtements sensés le rendre plus séduisant, bien que parfois inconfortables. Nous le soumettons à une discipline de fer pour qu'il soit conforme aux critères que nous avons adoptés ou subis ;

    Soit nous l'oublions, nous le gavons ou le privons de nourriture, de sommeil, de repos, et de soins, nous le saturons de produits ou d'ambiances toxiques pour son équilibre.

    Et lorsqu'un jour il nous lâche, nous sommes tout surpris, voire en colère contre lui. Comment ? Lui, sensé fonctionner sans que nous y pensions, nous fait défaut ? Quelle sombre fatalité, quelle injustice !

    Pourtant, il est là depuis le début de notre vie sur Terre et nous avons appris à fonctionner avec la "machine" qui est la nôtre (optimale ou pas). Une machine subtile et pour tout dire incroyable, capable de nous procurer des sensations, des émotions et de nous mettre en relation avec le monde ! Une machine, véritable outil d'incarnation, pour expérimenter la Vie.

    Lire la suite

  • L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison...

    Je me rappelle de ma grand-mère montant dans le grenier où je dormais chez elle avec ma soeur. Elle faisait comme cela des apparitions dans notre univers nocturne pour nous raconter des histoires ou nous faire croquer des pommes ratatinées qui séchaient dans un appentis sous les toits. Ce jour là, elle était montée avec un vieux livre de grammaire dans lequel figurait ce poème sur l'Habitude. Il m'a habité depuis. Oh, pas dans son intégralité mais quand même. J'en ai gardé la trace et l'invitation à me méfier des habitudes, mêmes si elles ont su se faire discrètes et se poser dans ma vie... Bonne lecture.

     

    L'habitude

    de René-François Sully Prudhomme  (1839-1907)

    L'habitude est une étrangère
    Qui supplante en nous la raison :
    C'est une ancienne ménagère
    Qui s'installe dans la maison.

    Elle est discrète, humble, fidèle,
    Familière avec tous les coins ;
    On ne s'occupe jamais d'elle,
    Car elle a d'invisibles soins :

    Elle conduit les pieds de l'homme,
    Sait le chemin qu'il eût choisi,
    Connaît son but sans qu'il le nomme,
    Et lui dit tout bas : "Par ici."

    Travaillant pour nous en silence,
    D'un geste sûr, toujours pareil,
    Elle a l'oeil de la vigilance,
    Les lèvres douces du sommeil.

    Mais imprudent qui s'abandonne
    A son joug une fois porté !
    Cette vieille au pas monotone
    Endort la jeune liberté ;

    Et tous ceux que sa force obscure
    A gagnés insensiblement
    Sont des hommes par la figure,
    Des choses par le mouvement.

  • Je nai pas le temps!

    Seigneur, maître du temps,
    fais que je sois toujours prêt à Te donner
    le temps que Tu m'as donné.

    Seigneur, maître du temps,
    aide-moi à trouver chaque jour

    le temps de Te rencontrer
    et le temps d'écouter les autres,

    le temps d'admirer
    et le temps de respirer,

    le temps de me taire
    et le temps de m'arrêter,

    le temps de sourire
    et le temps de remercier,

    le temps de réfléchir
    et le temps de pardonner,

    le temps d'aimer
    et le temps de prier.

    Seigneur, maître du temps,
    je Te donne toutes les heures de cette journée
    et tous les jours de ma vie,
    jusqu'au moment où j'aurai fini
    mon temps sur la terre.

    Jean-Pierre DUbois-Dumée

    Extrait de "Prier avec les mots de tous les jours" Ed. Desclée de Brouwer

  • Et si je faisais du tri?

    Avez-vous remarqué comme tout changement intérieur appelle à faire le vide, à élaguer certaines relations ou à se débarrasser de certains objets. De même, aborder un déménagement, invite à faire un travail de détachement à certains objets, souvenirs et/ou habitudes, tout autant qu'à certaines relations.

    A l'aube d'un déménagement vers Trélissac (et oui, nous allons bouger après 10 ans à St Antoine de Breuilh!), je m'interroge sur ce que je dois garder ou libérer... NB : je vous en dirai plus sur ma nouvelle adresse dès que tout cela sera bouclé.

    Qu’ai je besoin, en effet, de conserver tous ces documents, traces de mon passé et de mon parcours (rapports de stage, cours divers) alors que je n’y jette jamais un coup d’oeil, à quoi sert de continuer à manger dans des assiettes reçues en dépannage il y a 20 ans et qui me sortent par les yeux, et tous ces vêtements qui encombrent ma garde-robe et que je garde au cas où alors que ce n’est plus mon style ni mon énergie du moment !

    Allez hop ! De l’air, de l’espace, du mouvement. Car comment accueillir le nouveau, l’inattendu, le souffle si je ne leur fais pas un peu de place.

    Chaque acte de tri est un acte d’épuration intérieure et extérieure. Donner, jeter, recycler chaque objet me demande de m’interroger sur le sens que je lui donne encore dans ma vie. Embellit-il ma vie ? Ai-je plaisir à le regarder, à m’en servir ou à le porter ?

    Parfois aussi, se séparer d’un objet renvoie à des loyautés familiales. Comment vais-je pouvoir me séparer de l’armoire que m’a transmise ma grand-mère ? Alors, ne nous bousculons pas trop, ni trop vite. Un pas après l’autre... Hier, en regardant mes étagères épurées, je me suis sentie plus disponible, plus pleine d’enthousiasme, d’énergie. Curieux non ?

    La légèreté que cet acte de tri apporte est la récompense. Et tant mieux, si ce que je sors de chez moi peut profiter à d’autres. L’énergie, c’est fait pour circuler !

    Lire la suite

  • Ecouter les signes placés sur notre chemin

    Coïncidences, hasards, la Vie nous fait des signes! Vivre son propre destin et incarner sa propre légende, c’est se mettre en route avec l’idée de réaliser ses rêves, de manifester ses talents et de les offrir au monde.

    question nuage.jpgCette quête peut s’avérer difficile si nous restons sourds et aveugles aux signes, coïncidences, synchronicités, ou messages que la Vie nous envoie, souvent en réponse à des questionnements ou à une demande. C’est la multiplicité des « coïncidences » qui crée un faisceau de convergence et donne du poids et du sens au message que nous sommes seul en mesure d'interpréter. C’est en cela que la Vie devient vraiment magique! Prenons quelques exemples :

    Lire la suite