Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 26

  • Conférence le 13 décembre à Périgueux : l’EFT un outil d'autonomie

    points eft femme sans legende.jpgPour ma dernière conférence de l’année, je vous donne rendez-vous


    le Vendredi 13 décembre à 20h30

    à ESPACE CORPS, rue des Francs Maçons, Périgueux (24)

    sur 

    L’EFT : un outil d’autonomie et de libération des émotions 


    Peu d’outils thérapeutiques peuvent paraître aussi simples que l’EFT (Emotional Freedom Technique).

    Pourtant, c’est un outil puissant au service d’un travail de libération personnelle de nos croyances, de nos émotions et même de certains symptômes. Un outil à portée de vos doigts !

    Vous y découvrirez ce qu’est l’EFT et comment le pratiquer à chaque fois que vous en ressentirez le besoin.

    Participation : 3 euros

    Réservation souhaitée : par mail sylviebergeron24@gmail.com

    A très bientôt.

    Sylvie B.

     

  • Repérer le harcèlement dans le couple

    Je partage avec vous une excellente vidéo (publiée par l’Association contre la Violence Psychologique) sur la relation avec un individu de type « pervers narcissique ». Difficile pour la personne qui le subit de l’identifier car elle le vit de l’intérieur et n’a plus le recul nécessaire...  Petit à petit, elle perd ses repères et se dévalorise, accordant à l’autre et à ses affirmations contradictoires plus d’importance qu’à son ressenti et à sa propre perception.

    Une vidéo très pédagogique...

     

  • Y a-t-il une vie après?

    jumeaux.jpgVoici une petite histoire que je partage avec vous :-)

    Deux bébés discutent dans le ventre de leur mère :


    - Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

    - Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

    - Bébé 1: Pffff... tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

    - Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d'histoires à propos de "l'autre côté"... On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d'émotions, des milliers de choses à vivre... Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

    - Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie... donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C'est comme ça, il faut l'accepter.

    - Bébé 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j'aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

    - Bébé 1 : "Maman" ? Tu veux dire que tu crois en "maman" ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

    - Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d'elle et c'est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

    - Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

    - Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c'est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’'accouchement.

  • MERCI pour votre inscription

    Bonjour,

    Je vous remercie de vous être inscrit(e) à ma Newsletter dans laquelle je partage régulièrement mes découvertes dans le Développement personnel.

    Je suis ravie de vous adresser votre livre pdf en cadeau. Cliquez sur le lien ci-après livremb03.jpgpour le télécharger.

    MB.zip

    Bonne lecture et au plaisir de recevoir vos commentaires et suggestions sur ce blog.

    Chaleureusement.
    Sylvie Bergeron

  • Et si nous étions « parfaits » !

    FleurBlanche.jpg
    La randonnée en montagne a ceci de particulier qu’elle invite à la méditation en action. Alors que je m’émerveillais devant la flore des montagnes pyrénéennes, je me suis dit que les fleurs étaient réellement PARFAITES : délicates, colorées, robustes, toutes différentes et participant au paysage global. Un régal pour l’oeil et le coeur.

    De fil en aiguille (ou plutôt de dénivelé en dénivelé!) il m’est venu à l’esprit que l’Etre Humain est lui aussi PARFAIT en essence. Evidemment, c’est ce que nous disent tous les enseignements des Maîtres sur la Planète ! Mais, le fait de le sentir là dans ces montagnes et de l’intégrer dans mes cellules est très différent.

    L’éducation tend souvent à démontrer à l’enfant qu’il N’EST PAS ENCORE ASSEZ BIEN et que pour être aimable et aimé il convient qu’il soit parfait, du point de vue des parents ou des éducateurs et plus tard de son manager ou de son conjoint. Dans ce cas, « parfait » signifie conforme aux attentes, à un modèle imposé. L’enfant comprend vite qu’il DOIT ETRE MIEUX QUE CE QU’IL EST. Or, ce but est inatteignable puisque dès qu’un mieux se manifeste, l’injonction reste valide : être à nouveau mieux que ce qu’il est devenu. C’est une course en avant qui ne permet pas de se gratifier, de nourrir l’estime de soi et de se sentir bien. Elle met l’enfant ou l’adulte qu’il est devenu devant le fait qu’un « mieux » est au-delà et ailleurs. D’où des frustrations, d’où la difficulté à se récompenser de ses réussites, d’où une estime de soi déficiente.

    Ne serait-il pas plus astucieux de FAIRE DE SON MIEUX à chaque instant, sachant que nous SOMMES déjà parfaits en essence ? de devenir simplement l’être que nous sommes déjà et qui cherche à émerger et à se manifester ? de donner le meilleur de soi-même et d’en faire profiter le monde ?

    Je partage avec vous la vue d’un lac en montagne, découvert après 2 heures d’ascension d’un dénivelé de 700 mètres. La beauté, ça coupe aussi le souffle...LacDEir2.jpg

    psitt : voir aussi l’article que j’ai écrit il y a quelque temps sur la croyance limitante « sois parfait ».

  • L’été, un hymne à la vie et au corps !

    liberte pere fils.jpgEnfin, c'est l'été ! Nous avons pu retirer nos pelures d'hiver et nous pouvons désormais exposer notre corps à la douceur du vent et au mordant du soleil.

    Notre corps est invité à revivre, à respirer, à bouger, à se (re)sensualiser sous la caresse des éléments.

    C'est aussi un temps où les couples se retrouvent en vacances, libres des horaires et contraintes de l'année. Un temps pour se (re)découvrir, pour communiquer davantage, pour se toucher et se goûter différemment peut-être. Une invitation à la paresse, à la vacuité, à l'accueil de soi et de l'autre.

    C'est le temps où les enfants poussent comme des champignons. Libérés de la pression scolaire, ils peuvent gambader, se baigner, se balader et profiter peut-être un peu plus de la disponibilité de leurs parents.

    Que diriez-vous de déguster les fruits de l'été et d'emmagasiner toutes les ressources, toute l'énergie dont vous aurez besoin plus tard dans l'année ?

    C'est en tout cas ce que je vous souhaite... un bel été tout en saveurs et en découvertes.