Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 22
-
Un bouquet de bonheur!
-
Se reconstruire après un inceste
Pas évident de se réconcilier avec soi-même après un inceste et de faire la paix avec une famille qui n’a pas assumé son rôle protecteur. Entre déni ou oubli, auto-sabotage ou schémas de reproduction familiale, la voie de la reconstruction passe par le fait de reconnaître ce qui a été vécu et de recontacter son innocence.
-
La ménopause : une opportunité de passage vers plus d’amour de soi
Alors que j’entrais dans la cinquantaine, je me suis rendu compte que je ne savais rien de la ménopause. Mes amies ne m’en avaient jamais parlé et ma mère non plus. Tout au plus avais-je compris que certaines femmes avaient des bouffées de chaleur.
Ce passage, aussi important dans la vie d’une femme que l’apparition de ses premières règles, semblait faire l’objet d’un tabou, voire d’une répulsion dans notre culture occidentale de « jeunisme ». Était-ce à dire que la femme n’était plus femme lorsque ses règles s’arrêtaient ?
Nourrie par le Sommet de la Sexualité que Maïtie et Fabien ont animé en mars 2015, j’ai eu envie de partager mes découvertes avec les femmes, jeunes et moins jeunes, et aussi avec les hommes.
-
Conférences du Sommet de la Sexualité jusqu'au 14 mars
Du 7 au 14 mars a lieu le Sommet de la Sexualité de Vie, sur internet.
Son accès est totalement gratuit et vous aurez l'occasion d'entendre 16 conférenciers, pionniers d'une vision porteuse de joie, d'ouverture et de vie. Les conférences sont ré-écoutables gratuitement 24h après leur diffusion, ensuite elles seront en accès payant.
Réservez votre place dès maintenant en vous rendant sur le site du sommet :
www.sommetdelasexualite.comBonne écoute !
-
La sexualité au coeur du couple
Peu de couples affichent leurs difficultés à vivre une sexualité épanouie lors de leur première séance de thérapie. Cela tient à plusieurs facteurs.
Tout d'abord, il n'est pas facile de parler de sexualité face à de parfaits étrangers et encore moins d'évoquer des difficultés, alors que tous les magazines étalent des recettes diverses et variées pour vivre une sexualité "performante" (plus d'orgasmes, plus de plaisir, plus de rapports sexuels, plus de positions, plus, plus...). Ensuite, la sexualité est complètement intriquée à tout ce qui se vit dans le couple : comment la communication passe-t-elle, comment chacun se sent-il nourrit dans la relation, comment le couple trouve-t-il son espace pour vivre son intimité lorsqu'il y a des enfants et/ou beaucoup de travail ?
-
Les actes qui disent "je t’aime » - 5 Langages de l'amour
Aimer quelqu’un ne suffit pas pour qu’il se sente nourri par notre amour, encore faut-il poser des actes concrets pour remplir son « réservoir d’amour » ! Poser des actes concrets, oui, mais lesquels ? Ceux que vous posez sont-ils ceux que votre partenaire attend ?
Et si vous deviez mesurer votre niveau de satisfaction dans votre couple, le niveau de votre réservoir d’amour, sur une échelle de 0 à 10 (zéro étant mon réservoir est à sec et 10 je me sens comblé), que répondriez-vous ?
C’est avec cette image que Gary Chapman –conseiller conjugal- nous entraîne sur la piste des « Langages de l’amour » ou plus exactement des 5 langages de l’amour… Comme si nous ne pouvions communiquer avec l’autre, et lui avec nous, qu’en ayant clarifié le langage à utiliser.