Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 25

  • Le couple, révélateur de nos parties blessées!

    parler aux enfants.jpgJérôme est agacé. A chaque fois que Sandrine entre dans son bureau à la maison, il se sent irritable et lui répond sèchement « C’est pour quoi ? ». Elle est pourtant pleine de bonne volonté. Parfois, c’est pour lui apporter un café, parfois pour lui faire une petite bise, parfois encore pour lui demander un service. Toutefois, il vit ces intrusions dans son espace privé comme des agressions. Et Sandrine est blessée et ça a des répercussions sur leur sexualité. Comme elle ne se sent pas accueillie dans la journée, elle a du mal à l’accueillir le soir. Du coup, il est encore plus agacé le lendemain lorsqu’elle passe la tête à la porte de son bureau. Ils ont bien essayé d’en parler ensemble, mais ils tournent en rond.

    Depuis quelque temps, Jérôme se dit qu’il a peut-être quelque chose à comprendre sur lui-même et que cette réaction épidermique le renseigne sur une partie de lui qui n’a pas encore été entendue.

    Alors, sans en parler à Sandrine, il décide d’aller voir un psy. Ce n’est pas vraiment son truc. C’est plutôt Sandrine qui est branchée par le développement personnel d’habitude. Mais là, il se dit qu’il veut sauver son couple.

    En arrivant dans le cabinet, il expose ce qui l’amène et est surpris de sentir monter une émotion. En disant, « je me sens menacé lorsque ma femme entre dans mon bureau » il s’étonne de ressentir autant de colère que de peur. Petit à petit, le thérapeute l’amène à rencontrer celui qu’il a été au moment où il s’est senti « menacé » : un petit garçon terrorisé qui voit son père faire irruption dans la chambre pour le « corriger ». Guidé par le thérapeute, il prend le temps d’accueillir en lui cet enfant et de reconnaître ce qu’il a vécu. C’est incroyable comme il se sent réunifié et apaisé.

    Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que Sandrine aussi est allée voir un thérapeute. Elle a aussi mis en lumière la petite fille en elle qui se sentait abandonnée et exclue lorsque son père travaillait dans son bureau. Elle a recontactée la tristesse, la solitude de celle qui en elle continuait à se manifester dans des comportements d’intrusion. Elle a pris la petite fille qu’elle était contre son cœur, l’a entendue et comprise et se sent en paix avec cette partie d’elle.

    En se retrouvant le soir, tous deux évoquent leurs journées. Surprise ! Ils constatent qu’ils ont eu la même démarche et la même intention. Ils verront bien demain si tout ceci a des répercussions dans leur vie. Mais déjà ils ont fait un pas vers eux-mêmes qui leur a permis de faire un pas vers l’autre.

    Évidemment, ils auraient pu aussi s’offrir un stage couple. C’est peut-être ce qu’ils s’autoriseront la prochaine fois. C’est intensif et ça peut être un cadeau à s’offrir !

    Si vous aussi avez l’impression de tourner en rond, d’être dérangé (e) par votre conjoint au-delà de l’ordinaire, c’est peut-être l’occasion de vous poser et de vous rencontrer tous deux différemment : dans un cadre sécure et sans jugement où chacun de vous (et toutes vos parties !) pourront être accueillies.

    Inscrivez-vous vite au prochain stage « Devenir un couple créateur » et cliquez sur la plaquette ci-après Flyer Couple 2014 def.pdf. Pour en savoir plus, www.choisirdetresoi.com (onglet COUPLE).

  • Maintenance sur le blog et envoi de mails de validation

    homme ennuye.jpgBonjour à tous,

    Je suis navrée d’avoir déclenché des changements chez mes abonnés.

    En effet, vous allez sûrement devoir valider votre inscription à la Newsletter en cliquant sur un lien bleu dans un mail que vous allez recevoir . C’est normal ! Je viens de changer de système de gestion de liste d’abonnés à ma Newsletter et le fournisseur vérifie que vous êtes bien inscrits avec votre consentement.

    Alors, cliquez bien sur le lien (dans le mail que vous avez reçu) pour continuer à recevoir mes News. Ce ne sera pas un spam !

    Désolée pour le dérangement éventuel... 

    Psiit : et si vous vous êtes désabonnés par mégarde, vous pouvez vous réinscrire en haut et à droite !

    Et oui, quand une psy se mêle d’informatique, il y a des retombées !!

    Belle journée à tous.

  • Contes d’éveil pour les adultes au coeur d’enfant...

    Vous l’avez peut-être remarqué, j’adore les histoires inspirantes. Je me suis risquée à en écrire quelques une d’ailleurs qui m’ont permis d’aborder des sujets parfois difficiles.

    Or je viens de « retomber » sur un livre que j’avais acheté il y a des années « Contes d’éveil pour les adultes au coeur d’enfant...» de Andrey Harvey (Editions de Mortagne). Quel régal de le redécouvrir!

    Le conte que j’ai envie de partager avec vous est celui de « La chasse aux J’AURAIS-DONC-DÛ ». Il est magnifiquement raconté dans le livre, mais je vous en fait ici un bref résumé moins poétique toutefois. Cliquez sur le lien ci-dessous si cela vous intéresse :


    Cette histoire raconte celle d’un jeune homme qui vit dans le Royaume de la sérénité, là où tout le monde est bien portant, confiant, heureux et ouvert aux autres. Notre héros entend parler d’un autre monde où les gens vivent dans la morosité, la peur et la culpabilité, symbolisés par des méchantes bestioles qui les piquent ! Tout enthousiaste de vérifier si ce monde existe réellement, il part à l’aventure et s’y retrouve plongé. Au début, il est encore plein de sa belle énergie. Mais au bout d’un moment, il se fait piquer par les bestioles et commence à déprimer et surtout à s’en vouloir d’avoir agi comme ceci et de ne pas avoir agi comme cela. Vous l’aurez compris, il a été piqué par la bestiole «J’AURAIS-DONC-DÛ ».

    contes d’éveil,culpabilité,regrets,se pardonnerIl perd un ami cher dans ce nouveau monde qu’il regrette d’avoir mal accompagné puis décide de rentrer chez lui dans le Royaume de la sérénité. Il se ressource doucement mais reste empoisonné par le fameux virus et finit même par le passer à d’autres. Les sages du Royaume se réunissent et tentent d’éradiquer le fléau en le tuant mais c’est finalement un enfant qui leur montre la solution en chantant.... Ce n’est pas en voulant tuer la CULPABILITÉ qu’on l’élimine, c’est en l’accueillant avec discernement et humour. Ainsi, la bestiole n’est plus nourrie !!

    contes d’éveil,culpabilité,regrets,se pardonner

    Je voulais partager cette histoire parce que la culpabilité est avec la peur l’une des sources de notre mal-être. Elle nous coupe littéralement de notre force de vie et du présent en nous ramenant sans cesse vers le passé.

    Le mieux est donc de la repérer de l’accueillir et de tenter de faire ce qui est juste dans l’instant. C’est de toute façon la seule chose constructive pour nous et pour les autres que nous puissions faire. Pour vous aider, vous pouvez aussi tapoter sur les points de l’EFT (voir mon article sur l’EFT) et dire « Même si j’ai une culpabilité par rapport à... je m’aime et je m’accepte" (3 fois sur le point Karaté), puis sur tous les points, vous tapotez « cette culpabilité ou ces regrets de... ». A vous de jouer.

    Et vous, quels sont les regrets et culpabilités que vous entretenez bien malgré vous ? Et s’il était temps de vous accueillir, de vous pardonner et de faire de votre mieux dans l’instant présent ?

    Belle journée à tous.

  • Il vous faudra attendre 2015 pour la prochaine formation aux Constellations familiales!

    formation aux constellations familiales, 2014

    Capture d’écran 2014-01-07 à 21.37.24.png

    Téléchargez le bulletin d’inscription : Bulletin d’inscription Formation Constel.pdf.

    formation aux constellations familiales,bert hellinger,2014,périgeuxC’est avec un grand plaisir que j’ai démarré  cette animation de  formation à la constellation familiale en 2014 ! Et je me suis régalée de transmettre avec passion ce que j’ai compris et expérimenté. 


    Cliquez ci-après pour avoir TOUS les détails et peut-être réserver votre place pour l’année prochaine !!

    formation aux constellations familiales,bert hellinger,2014,périgeux

     

    formation aux constellations familiales,bert hellinger,2014,périgeux 

  • Témoignages - Stage couple

    témoignages,couple,stage,prise de conscience,cadeauVoici les témoignages des couples qui ont suivi le stage "Devenir un Couple créateur". Si vous n'avez pas encore envoyé les vôtres, c'est le moment !

    Prochain stage couple en Dordogne du 4 au 7 avril 2014. Cliquez ici pour récupérer la plaquette : Flyer Couple 2014 def.pdf

    Pour toute inscription avant le 3 février 2014, tarif PRIVILEGE !

    Voici ce que nos stagiaires ont écrit à propos du stage :

    ***************

     

    Nous garderons un grand souvenir de notre séminaire qui nous a aidé à mieux nous comprendre et à nous rapprocher.

    Il nous a également rappelé les vraies valeurs de la vie, de "l'être" et non pas de "l'avoir".

    Un grand merci et bravo pour la qualité du travail auquel nous avons eu la chance de participer et d'être si bien guidés !

    Jean-Pierre et Nadine

    ************

    Merci à mon  homme de nous inscrire au stage couple. Je suis touchée de cette attention.

     Une invitation à se pauser, écouter, regarder, redécouvrir le paysage de notre union et partager en toute confiance le paysage d’autres couples durant ce week-end  riche d’échanges.

    Merci à chacun de cette authenticité, simplicité et sincérité nous permettant ainsi de nous dévoiler et grandir ensemble, dans le ; oser se questionner et s’ouvrir à la pleine conscience de la dimension de l’être. Qui suis-je, qui es-tu, que partageons nous ensemble ? Comment exprimer mes besoins, peux-tu réellement les combler ? Ai-je besoin de me rencontrer moi-même d’abord, pour mieux te rencontrer ? Le langage du cœur, est-ce que j’en ai connaissance,  est-ce que j’ai pu en faire l’expérience ?

     

    Que sommes nous prêts à accueillir sur le baromètre de chacun, sur la mesure  du « corps à corps », du « cœur à cœur » ???

    Tant de questions essentielles au déploiement de soi et du couple.

    Suis-je relié sur la même fréquence, avec (le, la) partenaire, (celui, celle) qui m’a séduit(e), que j’ai choisi(e) pour m’engager sur  le chemin de l’aventure à ses côtés ? Suis-je suffisamment attentif à ce qui est essentiel, vital pour son épanouissement ? 

    Merci à vous deux, Sylvie et Moïse de nous avoir permis de goûter à  cette proximité dans la relation couple, de part votre exemple.

    Merci de votre générosité à nous faire expérimenter les outils de vos connaissances.

    Merci de nous permettre encore à ce jour d’écouter la composition symphonique, orchestrée par vous deux, lors de ce stage couple.

    C’est une invitation à oser nous initier à de nouveaux instruments de musique, jouer de nouvelles notes de musique, afin de composer la symphonie vraie et juste du moment, de qui nous sommes aujourd’hui.

    Nourrir la foi et la confiance de la raison  à notre rencontre.

    Osons co-créer la symphonie du couple, en composant avec les notes issues de l’entièreté de notre être, dans le respect de celui qui partage notre vie.

    Meilleurs vœux pour l’année 2014 à vous deux, Sylvie, Moïse.

    Meilleurs vœux aux trois autres couples, avec qui nous avons partagé ce précieux week-end,

    Meilleurs vœux à  tous ceux qui s’offriront une pause pour grandir d’une si riche expérience.

    Bises du coeur. Nadia et Bernard (nov 2013)

     ***************

    Pour nous ........il y a eu notre couple avant.....Devenir un couple créateur ..........et après.....

    D'abord l'un doit décider l'autre ou le persuader de partir en route vers de nouvelles aventures !!!! Et puis ......l'aventure ....... Mais qui suis-je vraiment ? Et toi ? qui es-tu vraiment ? Je pensais me connaître ....je pensais te connaître ......tu pensais ......tu pensais ........

     DEVENIR UN COUPLE CREATEUR ........ il faut y aller pour le voir !! .......  Il faut y aller pour le croire !!!!!!

    Allez y les yeux fermés !!!!!    Et ouvrez les pour vous émerveiller ...

    Merci à mon mari de m'avoir fait confiance .....merci  d'être Toi !!!

    Merci aux autres couples pour l'humanité de chacun ..... 

     

     

    Et l'association Sylvie-Moïse .... un vrai bâton de pèlerinage......... ce fût un grand moment de Couples ........

    Je voudrais juste rajouter que votre professionnalisme est juste époustouflant.

    Françoise et Jean-Jacques (Nov. 2013)

    ***************

    Nous n'arrêtons pas de parler du stage autour de nous et nous n'avons plus de plaquettes... Serait-il donc possible de nous en envoyer d'autres? (Une trentaine environ)
     
    De notre côté, nous nous sentons très bien : nous sommes amoureux et nous cultivons cette amour de jour en jour grâce au travail effectué pendant le stage.
     
    Nous avons acheté le livre "les 5 langages de l'amour". Nous le lisons ensemble ce qui nous permet de dialoguer et d'approfondir certaines choses que nous avions abordé avec vous.
     
    Nous sommes heureux de l'évolution de notre relation de couple : nous avons pris conscience d'avoir franchi une nouvelle étape dans notre relation. Une nouvelle forme de dialogue s'est installée entre nous, un dialogue plus serein, bienveillant et constructif. 
     
    Pour finir, nous avons pleinement pris conscience que le verbe "aimer" est un verbe d'action.
     
    Nous vous embrassons. 
     
    À très bientôt. 
     

    Céline et Sébastien (nov 2012)

    ***************

    Bonjour Moise, bonjour Sylvie, 

    C'est avec beaucoup d'émotions, de joies, de fatigue que nous vous avions quittés fin février... décidés à faire de grandes choses de notre vie et de notre couple. 

    Nous étions venus  à ce stage pour différents raisons. Franck le faisait pour me faire plaisir et moi j'espérais ouvrir notre communication, nous rendre plus tolérants l'un pour l'autre, nous donner les clés pour vivre avec nos différences... en harmonie.  

    Nous y avons trouvé de l'engagement, de l'amour, des souffrances, du respect... et l'envie pour tout le monde de passer par dessus les barrières imposées par la vie de couple. Nous avons longtemps été portés par cette énergie particulière de tous. 

    Ces 3 jours étaient des beaux moments de partage.... qui se sont terminés par une bonne ballade dans la campagne alentours (que nous pensions avoir le temps de visiter pendant le stage !!!).... et c'est dans cette énergie d'un jour ensoleillé, à la veille de mes 40 ans, que Franck m'a proposé de nous marier.... et je n'ai pas hésité, j'ai dit "oui" en pleine conscience et heureuse... 

    Merci à vous (de s'évanouir, cela a dû lui faire du bien !!!) pour votre gentillesse, votre disponibilité, votre sourire, votre professionnalisme, votre joie.... et votre magie !!! j'avais tout essayé mais sans succes !!! 

    Si vous souhaitez vous joindre à nous, nous serons ravis de vous accueillir le 15 septembre au Cap Ferret. 

    Nous vous embrassons.

    Emmanuelle et Franck

    ***************

    Ce stage couple m'a permis de découvrir ou redécouvrir ma partenaire, entendre ses besoins, ses désirs. A travers les expériences proposées j'ai pris conscience de la chance qui m'était offerte de retrouver harmonie, plaisirs avec des choses très simples à vivre au présent. Le stage est un cadeau magnifique, une expérience vécu avec ces deux sages que sont Sylvie et Moise. Un grand moment à vivre. 

    Didier

    ***************

    Nous l'avons testé pour vous, et bien que déjà dans une certaine harmonie , notre couple y a trouvé de nouvelles complicités.

    J'ai découvert, de mon côté, avec surprise, une capacité de création dont je n'aurais pas cru mon couple capable. Il a fallu que je l'expérimente lors de ce stage pour m'en rendre compte!

    Je sais mieux maintenant ce qui peut renforcer mon couple et je nous sens encore plus complices et amoureux...

    Marie-Pierre

    ***************

    Ce stage couple est un très beau cadeau pour soi et son partenaire, une riche expérience et de jolies découvertes sur soi et le couple ...vraiment à vivre.

    Laurence

    ***************

    Le stage couple nous a permis de decouvrir pourquoi nous nous étions réunis pour former un couple. Ces raisons étaient complètement inconscientes et parfois volatiles. Ensuite, nous avons revu et précisé les liens que nous avions tissés et les attentes de chacun, la formalisation a permis de se rendre compte qu'il pouvait être parfois très facile de satisfaire l'autre, sous réserve de connaître ses attentes, et bien que formant un couple assez solide, bien de ces points restaient pourtant étrangers à l'autre. L'animation du stage a permis de nous recentrer dans notre relation, de mieux se connaître dans la relation à l'autre, de prendre de la hauteur sur ces liens pour ensuite faire des choix en conscience. Dans notre cas, cela nous a rapproché.

    Patricia et Guy

    ***************

  • Rêve de femmes « Se reconstruire après un inceste »

    Capture d’écran 2013-11-03 à 10.50.35.pngC’est une première pour moi que de publier dans une revue, et quelle revue, une revue dédiée aux femmes ! Une revue animée par une vision d’échanges et de partages autour du Féminin vivant.

    Vous pourrez découvrir mon article dans le numéro 32 sous le titre « Se reconstruire après un inceste », un thème qui me touche et touche aussi de nombreuses femmes que j’ai accompagnées.

    Il commence ainsi : « Pas évident de se réconcilier avec soi-même après un inceste et de faire la paix avec une famille qui n’a pas assumé son rôle protecteur. Entre déni ou oubli, auto-sabotage ou schémas de reproduction familiale, la voie de la reconstruction passe par le fait de reconnaître ce qui a été vécu et de recontacter son innocence. »

    (Pour lire la suite et savoir comment obtenir la revue, cliquez sur le lien du magazine ci-après). 

    Rêve de Femmes