Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 27

  • Evoluer avec son lieu de vie - article de Moïse dans Sacrée Planète

     

    sacreePlanete.jpg

    Découvrez l'article de mon mari Moïse Bergeron dans le magazine SACREE PLANETE du mois de Juin/Juillet.


    La maison est « notre deuxième enveloppe ». Elle est la représentation matérialisée de l’individu (l’habitant), du couple et des intrications familiales. 

    Le type de lieu et d’aménagement, ainsi que les problématiques de l’habitat, sont symboliques de la vie et de l’histoire de ses habitants. 
    .../...
    A l’âge des premiers dessins, l’enfant a encore cette perméabilité de dessiner à la fois la façade extérieure de sa maison idéale et d’agrémenter l’intérieur, comme par transparence.
    Du point de vue de l’enfant, cette maison originelle, tout comme l’utérus, n’a pas besoin de frontières puisqu’elle représente le monde lui-même. 

    Pour lire la suite je vous invite à acheter le magazine "Sacrée planète" de juin/juillet. Vous y trouverez son article sur la géobiologie intégrative(R). 

  • Quand la maladie de nos proches nous touche

    barriere.jpgFin mars, ma mère évoque en passant une boule au sein droit et je l'invite à consulter son médecin traitant. Ca lui fait mal mais elle a l'habitude à 82 ans de supporter de nombreuses douleurs. Alors, celle-ci n'en est qu'une de plus.

    Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe "cancer du sein inflammatoire avancé". Elle s'inquiète pour ses vacances qui risquent d'être compromises et se plaint déjà des nombreux examens médicaux qu'elle doit suivre.

    Je suis moi-même plongée dans un tourbillon de questionnements "quel sens cela a-t-il d'annoncer un diagnostic de cet ordre à une vieille dame (alors qu'on sait aujourd'hui l'impact d'un diagnostic vital sur le taux de survie des patients?" "quel va être sa fin de vie?" "que va devenir sa qualité de vie?" "que vont devenir ses repères?" "quel sens ce cancer a-t-il dans son parcours de vie?".

    Pourtant, je suis sa fille et mes réflexes de thérapeute n'ont que peu leur place dans ce tourbillon d'émotions qui me bouleversent. C'est la petite fille en moi qui est touchée et qui se sent à fleur de peau. C'est elle qui pleure et qui a peur de perdre sa maman. Celle qui se dit qu'elle ne dira jamais plus "maman" et ce malgré l'éloignement géographique et relationnel qui se sont installés entre nous.

    Puis c'est la décision de chimiothérapie, de l'ablation du sein et de la radiothérapie qui s'ensuivra. Ce n'est pas tant l"le départ" de ma mère à venir qui me touche que le chemin par lequel elle va devoir passer. Toutes ces épreuves, toute cette souffrance... Accepter que c'est son chemin et que je ne peux qu'être présente pour la soutenir en tant que fille. Accepter ses choix et ses dénis, le temps qu'elle puisse entendre. Accepter d'aller rencontrer mon enfant intérieur et la consoler. Accepter l'écoute bienveillante d'amis qui m'entourent.

    Nous sommes tous confrontés un jour ou un autre à la maladie ou à la perte d'un être cher. C'est l'occasion pour chacun de poser les mots qui n'ont pu se dire avant. On se dit : j'ai bien le temps de dire "je t'aime" ou "tu comptes pour moi". Pourtant, un jour il y a urgence à dire. Urgence à s'ouvrir et à laisser tomber les barrières, les blessures et frustrations du passé. Pourquoi attendre alors? C'est maintenant que nous sommes dans la vie que nous pouvons grandir en nous rencontrant, soi et l'autre.

    Après, c'est vrai qu'un travail symbolique sera toujours possible. Mais le travail face à l'autre, c'est maintenant qu'il peut avoir lieu. C'est celui là qui fait grandir!

    Je vous invite à vous demander à qui vous avez envie de dire "Je t'aime" aujourd'hui et à qui vous avez envie d'ouvrir votre coeur... puis à oser le faire.

    Je vous souhaite une belle journée.

  • Naissance de notre nouveau site internet!

    fleur lys.jpgC’est le printemps et le souffle de renouveau a balayé notre ancien blog de présentation de nos stages pour donner naissance à un "vrai" site internet www.choisirdetresoi.com

    Il se veut plus épuré, plus facile à lire, plus beau !

    Il présente 3 stages : « Choisir d’Être Soi », « Devenir un Couple créateur » et le « Stage Homme » (le dernier né, un stage réservé aux hommes).

    Nous vous invitons à le découvrir, à le faire connaître auprès de votre réseau (notamment en cliquant sur bouton « J’aime » de Facebook) et à nous dire ce que vous en pensez…

    Belle découverte à vous et bon réseautage…

    Chaleureusement.

    Sylvie et Moïse

  • Ne serait-il pas agréable que?

    affirmations positives,pouvoir de l'attraction,création délibérée,auto sabotageLorsqu'il s'agit de poser des affirmations positives ou de focaliser sur ce que nous voulons vraiment, nous avons souvent notre diablotin intérieur qui surgit pour nous dire que ce n'est pas réaliste, pas possible, que nous ne le méritons pas,etc...

    Or, la formulation "Ne serait-il pas agréable que" nous permet de nous mettre dans un ressenti agréable à propos de quelque chose que nous désirons voir survenir dans notre vie, en atténuant l'effet de sabotage inconscient de notre mental, ancré dans une réalité limitée.

    Prenons un exemple. Vous souhaitez rencontrer un nouveau partenaire de vie et vivre une relation légère, harmonieuse, sensuelle, joyeuse avec lui. Or, quand vous dites "Je vis une relation harmonieuse avec un compagnon", vous n'y croyez pas. Vous repensez à la dernière relation qui s'est mal terminée et qui vous a fait vivre des choses compliquées. Vous vous dites, j'aimerais bien MAIS...

    Alors que si vous dites "Ne serait-il pas agréable que je vive une relation harmonieuse avec un compagnon, que l'on soit bien ensemble, qu'on s'amuse ensemble et que ce soit léger", vous obtenez plus facilement la sensation agréable sans les freins (ou avec moins de freins). Votre niveau d'énergie remonte et votre pouvoir d'attraction augmente !

    Je vous invite à expérimenter et à me faire part de vos retours!

    Au plaisir d'échanger avec vous.

    NB :pour en savoir plus, lisez les livres de Jerry et Esther Hicks sur le pouvoir de l'attraction.

  • Départ de Bordeaux

    changement de cabinetIl y a comme cela des décisions qui ne sont pas faciles à prendre. Et l'une d'entre elles a été de décider d'arrêter de louer mon cabinet à Bordeaux. Mon élan me portait vers cette grande ville d'Aquitaine et la rencontre avec ce cabinet avait été quelque peu tortueuse. Mon intuition à l'époque m'avait soufflé que ce n'était pas la bonne solution, pourtant la logique me poussait à faire fi de mon intuition. Depuis, la situation a donné raison à mon intuition.

    Et vous savez quoi ? Cela a été une excellente leçon. J'ai compris qu'il me fallait écouter mon intuition, qu'elle était mon système de guidance interne qui voyait plus loin que la logique. J'ai compris que la dimension rationnelle devait venir au service de l'intuition, pour la mise en oeuvre d'actions inspirées.

    Je garde évidemment mon cabinet à St Antoine de Breuilh (près de Ste Foy la Grande) et je continue à naviguer entre Montauban, Périgueux, la Savoie et Plazac pour animer ce qui me passionne.

    Alors, si votre petite voix vous souffle de faire ou de ne pas faire quelque chose, je ne peux que vous inviter à l'écouter...

    Très belle journée à tous.

    Sylvie