Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 4

  • Adultisme ou parentification : une stratégie de survie

    Boris Cyrulnik qualifie l’adultisme ou la parentification de « mécanisme de défense » et de « stratégie relationnelle coûteuse ». Il ajoute encore que ça consiste pour l’enfant à « apprendre le déplaisir de vivre par responsabilité précoce ». Etre adultisé consiste à prendre en charge de façon précoce son ou ses parent(s), à se sentir responsable de leur survie et/ou de leur bonheur au détriment de l'insouciance de l'enfance. C'est devenir sérieux avant l'âge mais finalement, rester petit dans son coeur, d'où une certaine immaturité affective!

    Lire la suite

  • Aimer son corps et le lui dire !

    Nous avons de drôles de rapport avec notre corps !

    Soit nous le soumettons à des régimes, nous l'engonçons dans des vêtements sensés le rendre plus séduisant, bien que parfois inconfortables. Nous le soumettons à une discipline de fer pour qu'il soit conforme aux critères que nous avons adoptés ou subis ;

    Soit nous l'oublions, nous le gavons ou le privons de nourriture, de sommeil, de repos, et de soins, nous le saturons de produits ou d'ambiances toxiques pour son équilibre.

    Et lorsqu'un jour il nous lâche, nous sommes tout surpris, voire en colère contre lui. Comment ? Lui, sensé fonctionner sans que nous y pensions, nous fait défaut ? Quelle sombre fatalité, quelle injustice !

    Pourtant, il est là depuis le début de notre vie sur Terre et nous avons appris à fonctionner avec la "machine" qui est la nôtre (optimale ou pas). Une machine subtile et pour tout dire incroyable, capable de nous procurer des sensations, des émotions et de nous mettre en relation avec le monde ! Une machine, véritable outil d'incarnation, pour expérimenter la Vie.

    Lire la suite

  • Conte de la petite Lily qui voulait juste qu'on l'aime

    Lily est une petite fille de 6 ans un petit peu triste. Un petit peu triste comme savent l’être les petites filles qui n’ont plus leur papa près d’elle. Un jour, son papa et sa maman se sont disputés et puis, du jour au lendemain, ils se sont quittés. Lily est restée avec maman. Au début, Lily a cru que papa reviendrait, que c’était une comédie que tous les deux se faisaient. « Comédie », c’est le mot que maman emploie quand elle, Lily, ne veut pas manger sa soupe par exemple. Alors, maman dit : « arrête de faire la comédie, Lily».

    Finalement, papa n’est pas revenu et maman est restée seule quelque temps jusqu’à ce qu’elle annonce qu’elle avait un nouvel amoureux. Lily trouve ça drôle que maman ait un amoureux parce que d’habitude, les amoureux c’est pour les jeunes. Enfin, maman dit qu’elle est encore jeune, mais quand même.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce que la constellation familiale

    La constellation familiale –approche mise en place par Bert Hellinger- permet de positionner dans l’espace (physique ou imaginaire) l’image interne qu’un client se fait de sa propre famille ou d’une situation. Comme le client vient avec une problématique, cette première image traduit le dysfonctionnement qui agit au sein du système familial ou d’une situation de vie (par exemple, le choix d’un lieu d’habitation).


    Accompagné par le praticien en constellation familiale, les personnes choisies pour « représenter » telle ou telle personne de la famille vont s’exprimer sur leur ressenti, prononcer des phrases de pacification, effectuer des déplacements, jusqu’à ce qu’un apaisement, une solution s’installent. C’est donc la dernière image de la constellation, ainsi que la résonance des phrases prononcées (simples, archaïques et visant à remettre de l’ordre
    dans le système familial), qui vont permettre cette pacification.


    Il y a en général 3 phases à une constellation familiale :


    1. Exposé de la problématique et clarification de l’histoire familiale (succinctement) enlien avec la problématique
    2. Mise en place de la constellation après avoir choisi des représentants
    3. Phase résolutive où le client prend sa propre place dans la constellation et prononce lui-même certaines paroles ou effectue certains rituels (exemple : s’incliner devant un ancêtre)


    Inspirée des thérapies systémiques familiales, la constellation familiale permet de pacifier des relations avec des membres de la famille, vivants ou morts. Le travail s’effectue au niveau de « l’âme », à un niveau non mental, et est très touchant au niveau du cœur. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de connaître tous les évènements familiaux, toutes les personnes, ni toutes les dates, pour que le travail se fasse.


    Ainsi, des relations se trouvent apaisées, des conflits solutionnées ; des problématiques de dépression, de maladie, de difficultés de couple, etc. prennent sens et s’en trouvent transformées positivement.


    La constellation familiale surprend par sa profondeur et sa simplicité. Elle permet de constater que nous sommes tous connectés à un certain niveau et que nous pouvons être traversés par un champ d’informations qui nous dépasse.


    Pour comprendre les grandes lois qui sous tendent les constellations familiales, voir le site de Sylvie Bergeron site


    Pour plus d’information ou prendre un rendez-vous, contactez Sylvie Bergeron au 06.84.07.18.10.

  • Nouveau cabinet à Brive la Gaillarde en 2018

    Sylvie Bergeron, psycho-praticienne (EMDR, Hypnose Ericksonienne, EFT) et animatrice de constellations familiales,

    Capture d’écran 2018-01-03 à 13.32.59.png

    vous accueillera désormais en consultation individuelle à Brive, tous les JEUDIS

    à partir du 11 janvier 2018 à l'adresse suivante :

    Centre Holistique

    1 bis avenue de la Bastille

    19100 Brive-la-Gaillarde

     

    sur RDV uniquement en appelant le  06 84 07 18 10

    Pour en savoir plus sur l'accompagnement qu'elle propose, cliquez sur http://les-constellations-familiales.com/

    Lire la suite