Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Bergeron - Psychothérapie et constellations - Page 5

  • Le génogramme : outil en psychogénéalogie et parfois en constellations familiales

    arbre torduLe génogramme est la représentation visuelle de l’arbre familial. C'est l'outil de prédilection de la psychogénéalogie et de la thérapie familiale systémique. Il va bien au-delà de l’arbre généalogique conventionnel qui s’attache aux prénoms et noms, aux dates (de naissance, de mariage, de décès). Il intègre toutes les informations importantes sur chacun (accidents, maladies graves, professions,...) ainsi que les événements de vie douloureux (guerre, immigration, spoliation, faillite, abus sexuels, rôle pendant la guerre, enfants adultérins, etc.). Des codes sont utilisés pour représenter des hommes (carrés), des femmes (cercles), des liens de mariage, des séparations (double trait sur le lien), etc. et l’utilisation de la couleur permet de surlligner les similitudes de dates, de métiers, les événements traumatisants pour le clan, la place dans la fratrie, etc.

    La représentation visuelle permet rapidement de repérer les schémas de répétition, les loyautés invisibles, les messages cachés dans les prénoms, les adresses, les professions bien souvent réparatrices et les dynamiques à l’oeuvre en terme de constellations familiales.

     

    Lire la suite

  • Empathes : des coeurs sur pattes!

    Les empathes sont arrivés dans ce monde en se demandant s’ils ne s’étaient pas trompés de planète! Ils ont du coeur. La souffrance des autres, la violence, les conflits, la cruauté envers les animaux ou les plus faibles, le manque de délicatesse, d’écoute et de compréhension constituent de grandes souffrances pour les empathes. Ils ont à coeur d’aider les autres, de rendre service, de soutenir les plus faibles. Or, il peut y avoir un grand décalage entre les valeurs qui sont les leurs et celles qu’ils observent chez les autres humains. La jalousie, l’envie, la moquerie, la" normalité sociale » dès lors qu’elle va à l’encontre de leur coeur, la sexualité débridée, la mode décadente, la musique déjantée, etc. ne riment pas avec la beauté, la bienveillance, le respect, la compassion qui animent ces êtres empathiques.

    Il leur faudra apprendre à poser de justes limites, à se protéger énergétiquement car ils ont tendance à être des éponges émotionnelles, à faire preuve de discernement pour ne pas être abusés. Voir à ce titre l’article sur les empathes face aux narcissiques

    Il leur faudra reconnaître leur propre valeur qui a souvent été moquée et dégradée et surtout faire preuve de discernement en écoutant leur coeur qui saura les guider vers les personnes et les situations qui leur conviennent et aussi les tenir éloignés des personnalités toxiques.

    Il leur faudra apprendre à s’aimer eux-mêmes et à n’aider que ceux qui le leur demandent, dans le respect de la loi du libre arbitre et de la loi du consentement.

    En effet, porter la souffrance de l’autre ne l’aide en rien et surtout le prive de la leçon de vie qui lui était proposée.

  • S'aimer soi-même, un challenge!

    Le plus gros challenge de l’être humain, c’est d’apprendre à s’aimer lui-même. Et pour s’aimer soi-même, il va lui falloir apprendre à se pardonner. Se pardonner de ne pas avoir réussi à correspondre à 100% aux attentes des autres, de ses parents, de ses enseignants, de la société. Se pardonner d’avoir voulu se conformer aux attentes des autres et de s’être, par conséquent, oublié, de s’être éloigné de sa nature véritable, de sa nature spirituelle.

     

    S’aimer est un long travail d’apprentissage. Ça veut dire reconnaître les blessures qui ont été vécues. Ça veut dire en tirer les enseignements, dépasser les regrets, dépasser le ressentiment vis à vis de ceux qui lui ont fait subir ou vivre ces expériences. Ça veut dire aussi s’approprier ce que cela lui a permis de devenir, de comprendre, de renforcer au niveau des qualités humaines que sont le discernement de ce qui est bon pour soi ou de ce qui est toxique pour soi. Ça permet de reconnaître que cela a pu permettre de développer une sensibilité, une compréhension du monde.

    Lire la suite

  • Stage Choisir d’Etre Soi du 12 au 17 juin 2018

    Du 12 juin 18h au 17 juin 2018 14h

    à Saint-Médard-d’Excideuil (24)

    Inscrivez-vous AVANT le 5 jui7 2018

    5 jours au vert en Dordogne pour oser être vous-même et décider de l’offrir à soi et au monde !

    Oser être soi-même ne s’apprend ni avec ses parents, ni à l’école. Bien au contraire ! Nous avons en fait été hypersocialisés au mépris de notre véritable identité. La vie et ses expériences nous invitent souvent à nous retrouver, à nous affirmer avec confiance, et nous cherchons en nous le mode d’emploi qui nous fait défaut.

    Cliquez sur Bulletin d’inscription pour tous les détails pratiques.

    Lire la suite

  • WE de Respiration Inspirée en 2018 : du 28 au 30 septembre

    Vous rencontrez l’un de ces problèmes :

    • Vous avez des freins ou des émotions bloquées, sans nécessairement en connaître l’origine
    • Vous vous sentez déprimé-e ou dépressif-ve
    • Votre mental ne suffit pas à votre évolution
    • Vous n’avez pas toujours accès à votre guidance intérieure

    Ce stage vise à :

    • Permettre à votre maître intérieur de laisser émerger ce qui doit être libéré et/ou pacifié.
    • Au-delà de la parole, accéder à des mémoires (périnatales, biographiques, transgénérationnelles, transpersonnelles)
    • Intégrer au niveau cellulaire des enseignements fondateurs d’une nouvelle conscience de Soi

    Offrez-vous 2 jours pour "souffler" en Dordogne

    Démarrage à 18h le 1er jour et fin à 18h le dernier jour.

    Pour vous inscrire, cliquez ici.

    Lire la suite