Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confiance en soi

  • Vivre c'est expérimenter !

    Avez-vous remarqué combien nous baignons dans un contexte qui invite à la peur, à la prise de risque zéro, au rétrécissement de l'être au profit d'un consumérisme, d'une recherche du plaisir immédiat et d'un nombrilisme stérile ?

    Au final, tout ceci amène à vivre petit, dans les apparences et dans la fermeture.

    Alors que notre Etre aspire à s'expanser, à relationner, à oser poser des actes qui le rapprochent de sa vérité fondamentale, à expérimenter pour avoir du retour, pour déterminer si cela contribue à son évolution ou pas.

    Alors osons vivre vraiment en expérimentant, plutôt que sur-vivre... Ceci contribue à restaurer l'estime de soi et la confiance en soi.

    A ce propos, il me revient un petit conte :

    Lire la suite

  • Oser, c’est risqué !

    Rire, c'est risquer de paraître idiot.

    Pleurer, c'est risquer de paraître sentimental.

    Aller vers quelqu'un, c'est risquer de s'engager.

    Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond.

    Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c'est risquer de les perdre.

    Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en en retour.

    Lire la suite

  • Estime de soi, confiance en soi et acceptation de soi : une dynamique circulaire

    Estime de soi, confiance en soi, assertivité ou acceptation de soi : nous sommes parfois perdus dans des concepts proches qui recouvrent des aspects très différents.

    L'estime de soi est en effet liée au jugement positif ou négatif que je porte sur moi. Ce jugement se construit à partir de l'amour plus ou moins inconditionnel que j'ai reçu de mon environnement familial et éducatif et des modèles que j'ai adoptés. Plus mon "Idéal du moi", mon modèle, est parfait, plus l'écart entre ce que je suis et ce modèle est grand, plus mon estime de moi est défaillante. Bonne nouvelle : l'estime de soi peut se restaurer notamment en travaillant sur soi !

    Lire la suite

  • Oser être soi au travail

    Jean-Jacques a 35 ans. C’est un excellent professionnel dans sa partie. Pourtant, à chaque fois qu’il se rend en réunion avec des personnes d’un niveau hiérarchique supérieur, il se sent en difficulté. Dès que le manager le conteste ou porte un jugement à l’emporte-pièce (si si ça arrive encore !), il perd ses moyens et se justifie longuement, ce qui lui vaut d’impatienter son interlocuteur et de se placer en situation d’infériorité.

    Depuis peu, il se rend compte que cette situation est récurrente. Dans le précédent poste aussi, il se faisait rabrouer et n’était pas reconnu à sa juste valeur.

    Lire la suite

  • Il faut lâcher prise !

    Ca y est! J'ai décidé de lâcher prise, d'arrêter de vouloir tout contrôler, d'anticiper tout et de flipper dès que les choses ne se présentent pas comme prévu.

    J'ai lu un article sur le lâcher prise et ça m'a bien parlé. Moi, je suis une adepte du self-control ! Ca m'a rendu de grands services d'ailleurs. J'ai ainsi évité d'être trop agressive avec mon manager et d'envoyer tout péter !

    Léonie, ma grande amie, m'a dit : - Bernadette, tu envoies un message contradictoire à ton cerveau (une injonction paradoxale) en disant "il faut lâcher prise". Car si tu dis "il faut", tu contrôles. Et, justement, le lâcher prise, c'est tout le contraire. Décidément, ce truc n'est pas évident !

    Lire la suite

  • La femme au chapeau violet !

    image de soi,corps,estime de soi,confiance en soiCette histoire a beaucoup circulé sur le net. Elle m'a parlé et je voulais la partager avec vous....

    Quand Elle se regarde dans son miroir:

     À 3 ans :

    Se regarde et voit une reine.

     À 8 ans :

    Se regarde et voit Cendrillon ou la Belle au bois Dormant.

     À 15 ans :
    Se regarde et voit Cendrillon, la belle au Bois Dormant, une actrice de cinéma. Ou bien , si elle est dans ses mauvais jours, se voit grosse, laide, pleine de boutons et dit "Maman, je ne peux pas aller à l'école comme ça !" .

     À 20 ans :

    Se regarde et se voit trop grosse/trop mince, trop petite/trop grande, les cheveux trop raides/trop frisés, mais décide de sortir quand même!

     À 30 ans :

    Se regarde et se voit trop grosse/trop mince, trop petite/trop grande, les cheveux trop raides/trop frisés, mais décide qu'elle n'a pas le temps de les arranger et sort quand même !

     À 40 ans :

    Se regarde et se voit trop grosse/trop mince, trop petite/trop grande, les cheveux trop raides/trop frisés mais se dit qu'au moins elle est propre et sort quand même !

     À 50 ans :

    Se regarde et se dit : "C'est moi", sourit et sort où bon lui semble !

     À 60 ans :

    Se regarde, se dit que bien des gens ne peuvent même plus se voir dans le miroir, sourit, sort et va conquérir le monde !

     À 70 ans :

    Se regarde et voit l'expérience, l'habileté... Elle sourit et sort profiter de la vie !

     À 80 ans :
    Ne se regarde plus autant dans le miroir, met son petit chapeau violet et sort juste pour le plaisir de voir le monde !

    Et si chacun(e) prennait son petit chapeau violet plus tôt !